Nous ne laisserons pas l’avenir s’écrire sans nous
De très nombreux sujets qui traversent l’actualité, placent l’École publique au centre des attentes sociales et politiques. Cette accumulation n’est pas anodine. Elle montre à quel point l’Éducation est perçue comme un levier central. Mais elle révèle aussi un débat souvent fragmenté, abordé par objets successifs, sans continuité suffisante dans les politiques publiques. Or, notre système éducatif ne peut pas être pensée par à-coups, au gré des urgences ou des annonces successives. Surtout, il ne peut l’être sans les personnels.
En effet, sur le terrain, une autre réalité existe. À bas bruit, dans tous les métiers de l’éducation, des équipes tiennent, coopèrent, innovent et font vivre le service public au quotidien. Plus de 90 % des collègues, lorsqu’ils sont interrogés, disent aimer leur métier, malgré les difficultés et les tensions. Cette réalité est rarement mise en avant. Elle est pourtant essentielle. Elle nécessite d’être reconnue et soutenue dans la durée, par des choix cohérents, lisibles et respectueux de celles et ceux qui font vivre notre système d’éducation et de formation chaque jour.
Avec les échéances à venir, en 2026 la question éducative sera encore plus d’actualité. A l’UNSA Éducation, nous continuerons à porter notre exigence pour l’avenir de l’École et la formation publiques, dans ce qui fait notre singularité : des métiers complémentaires, rassemblés, et engagés ensemble.
Morgane Verviers
Secrétaire générale de l’UNSA Éducation

Nos expressions