Agir avec vous

Métiers de l’animation : reconnus et respectés comme métiers d’éducation

Ces professionnels sont chaque jour auprès des enfants et des jeunes pour les aider à grandir et à s’éveiller. Chaque jour, avant et après l’école, ou à chaque période de vacances, ce sont à eux que les parents confient leurs enfants. Pourtant, ce métier reste un métier dans l’ombre souffrant d’un manque de reconnaissance.

Jours de Grève
Les animateurs.trices dans le secteur du privé comme du public contribuent chaque jour au bien-être des enfants à l’école, des adolescents dans leurs loisirs, des jeunes adultes dans leur insertion, de nos aînés en EHPAD … Il est grand temps de reconnaître leur place comme d’intérêt général. Ce métier essentiel à la cohésion de notre société est en souffrance. Crise de recrutement, car ce sont des métiers mal payés, aux horaires distendus, aux formations insatisfaisantes. Le SEP UNSA, syndicat de l’animation et de l’éducation populaire s’inscrit dans un mouvement national de grève pour faire entendre la voix de ces professionnels en manque de reconnaissance. (Grève  nationale des animateurs et animatrices les 14 et 15 décembre 2021).
Pour une vision globale les difficultés de ces professionnels et leurs demandes : site du SEP UNSA

L’IGESR dresse un état des lieux
Au même moment, l’IGESR publie un rapport intitulé « État des lieux de l’animation scolaire et enjeux pour la continuité éducative », pour lequel l’UNSA Éducation a pu apporter son expertise avec son syndicat du champ de l’éducation populaire.
« La mission a constaté d’importantes difficultés de recrutement, de qualifications et de reconnaissance. Elle a également identifié le besoin d’engager des travaux avec les acteurs concernés sur une qualification professionnelle plus en adéquation avec les spécificités des temps périscolaires. Les diplômes de l’animation volontaire sont en effet souvent insuffisants et les diplômes professionnels existants, notamment le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS), difficilement accessibles. La mission propose que la formation initiale des enseignants intègre une plus large place à la question des accueils périscolaires et de ses acteurs, et que l’offre de formation continue à destination des animateurs soit renforcée. »

L’UNSA Éducation agit pour l’indispensable reconnaissance des complémentarités éducatives. Aucun professionnel de l’éducation, qu’il travaille en milieu scolaire ou hors de l’école, ne détient seul la réponse à toutes les problématiques éducatives auquel il est confronté. Cela passe par une reconnaissance et un respect mutuel entre tous les professionnels. Mais aussi un respect et une reconnaissance des employeurs, public ou privé. Il est grand temps de reconnaître leur place comme d’intérêt général, essentiel à la cohésion de la société.

Pour aller plus loin: le rapport de l’IGESR