Agir avec vous

Marchandisation de l’éducation, enjeux de demain et politiques éducatives à l’ordre du jour du bureau annuel du CSFEF

Le Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation organisait la session annuelle de son bureau en présentiel à Casablanca, au Maroc, du 23 au 25 avril 2025. Des représentant.es des organisations syndicales de l’éducation issus du Bénin, du Burundi, du Canada, de France, de la Roumanie, de la Suisse et du Tchad ont échangé pendant trois jours sur les enjeux éducatifs de leurs continents, sur la place du français dans l’enseignement, sur les politiques éducatives menées dans leurs pays et plus largement sur le droit à l’éducation.

Le SNESUP Maroc, représenté par Abdelaziz Sahibed-Dine, accueillait cette année la session annuelle du bureau en présentiel, qui a débuté avec une visite de plusieurs institutions éducatives marocaines, une rencontre avec le ministre de l’éducation marocain, et prévoit lors d’une demi-journée la visite d’une école à Mohammedia.

Des systèmes éducatifs différents qui relèvent des défis semblables

La session annuelle du bureau, introduite par la présidente Claire Guéville (France) et le secrétaire général Luc Beauregard (Québec), s’organisait autour d’une présentation de l’actualité politique, sociale et éducative de chaque zone représentée au bureau : Afrique du Nord, Afrique de l’ouest, Afrique orientale, Europe de l’ouest, Europe de l’est, France, Canada et Québec. Des enjeux communs à toutes les zones, autour de la recherche de politiques éducatives assurant la qualité de l’école publique, autour de la pénurie d’enseignants ou encore de la marchandisation croissante des secteurs éducatifs, sont largement revenus dans les interventions. La situation géopolitique instable fragilise les systèmes éducatifs africains, dans des pays où la protection des enseignants pour assurer la qualité de l’enseignement dans de bonnes conditions matérielles n’est pas toujours assurée. Le programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, conférence des ministres éducatifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, était aussi un enjeu de ce bureau, alors que le CSFEF est un interlocuteur de l’OIF et de la CONFEMEN pour la mise en œuvre de ce programme.

Plus largement, la question des droits syndicaux a été au coeur des discussions, avec une intervention de Florian Lascroux, représentant l’Internationale de l’Education, alors que beaucoup de pays ne reconnaissent pas le rôle des syndicats enseignants et n’assurent pas un dialogue social régulier, ou encore ne mettent pas en œuvre une formation initiale, des statuts protecteurs ou des ressources suffisantes pour permettre un exercice serein et efficace des métiers de l’éducation.

De nouveaux projets thématiques pour le plan d’action 2024/2028

Le bureau est revenu sur les nombreux projets menés par le CSFEF, dans le cadre de projets de coopération, tels que les cercles d’études menés au Bénin par exemple, de webinaires thématiques sur la marchandisation des systèmes éducatifs ou encore de la nouvelle édition du panorama syndical francophone, photographie de l’état des systèmes éducatifs et du dialogue social dans les pays francophones.

De nouveaux projets ont été évoqués dans le cadre d’un plan d’action 2024-2028 intégrant la formation des militants, avec des actions favorisant l’engagement des femmes, la protection de la langue française, l’éducation à la paix, le soutien à l’école publique ou encore l’éducation des filles.

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales