Analyses et décryptages

L’UNSA Éducation agit à tous les niveaux pour améliorer les conditions de vie des agents et de leur famille

L’action sociale constitue un pilier essentiel de la politique des ressources humaines puisqu’elle vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles et à les accompagner face aux difficultés sociales, familiales ou professionnelles. L’action sociale regroupe l’ensemble des prestations, aides et dispositifs mis en place pour améliorer la vie des agents, notamment dans le logement, la restauration, l’enfance et les loisirs. Elle est financée par l’employeur public et peut être gérée directement par l’administration ou confiée à des organismes partenaires. C’est parce que l’UNSA Éducation siège au sein de la CNAS (Commission nationale d’action sociale) qu’elle peut agir pour une meilleure adéquation entre besoins des agents et prestations versées.

A quoi sert l’action sociale ?

L’action sociale ministérielle s’adresse tout d’abord à l’ensemble des agents publics (titulaires, contractuel.les ou retraité.es et à leur famille (enfants et conjoints) et poursuit plusieurs objectifs qui visent à faire vivre les principes de solidarité, d’égalité et de justice sociale par :

  1. l’amélioration des conditions de vie des agents par des aides au logement, à la restauration, aux loisirs et aux vacances,

  2. la prévention des difficultés sociales (surendettement, isolement, rupture familiale),

  3. le soutien aux agents confrontés à des événements difficiles comme la maladie, le handicap, le divorce, etc.,

  4. le renforcement de la cohésion sociale et du sentiment d’appartenance au service public.

L’action sociale interministérielle s’adresse, quant à elle, à l’ensemble des agents de l’État en activité ou  retraités en complément de l’action  sociale ministérielle.

Toute personne doit pouvoir bénéficier de prestations sociales, culturelles et de loisir, collectives ou individuelles, ministérielles et interministérielles en tenant compte de ses revenus et des tranches établies. Les budgets doivent le permettre. Une information claire et régulière des prestations doit être diffusée auprès des agents actifs et retraités.

Enfin, les enjeux de l’action sociale sont nombreux car les situations de précarité augmentent avec le gel du point d’indice notamment, et il existe une problématique du manque de logement dans certaines zones très urbanisées.

Que demande l’UNSA Éducation ?

1) Une note d’orientation claire et ambitieuse

Notre fédération demande une note d’orientation permettant de mieux faire correspondre les besoins des agents aux prestations versées. En effet, certaines prestations (relevant du niveau académique ou régionale avec un champ d’intervention dans différents domaines de la famille ou personnel) manquent de visibilité.

Le bilan national d’action sociale 2024 montre en effet une part importante dédiée aux dépenses liées au handicap ; ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre pour les autres prestations.

Pour l’UNSA Éducation, l’allocation relative au handicap doit relever d’une autre enveloppe budgétaire afin que les agents susceptibles d’en bénéficier la reçoivent sans que cela soit au détriment d’une autre prestation.

2) Une action sociale résolument tournée vers la lutte contre les inégalités femmes/hommes

Dans un ministère où les femmes sont majoritaires, l’UNSA Éducation attachée à lutter contre les inégalités femmes/hommes, revendique la revalorisation du CESU garde d’enfants et l’augmentation du nombre de places en crèche publique ou associative ainsi que le déploiement d’un CESU pour les enfants de 6-12 ans.

3) La mise en place d’une véritable association des personnels

L’association Préau, créée par le ministère de l’Éducation nationale en 2021, propose aux personnels des prestations dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des vacances. Financée sur fonds publics, elle présente tant sur le plan de la gouvernance que dans la gestion des offres proposées, un certain nombre de dysfonctionnements. En effet, l’UNSA Éducation demande la création ou l’habilitation d’une structure associative qui propose aux personnels des offres plus étoffées et intéressantes en matière de culture, de loisirs, de sports et de vacances. Cette structure ne doit ni se confondre avec l’action sociale ministérielle ni s’y substituer. Cette organisation doit être gérée de manière paritaire, ce qui n’est pas le cas de Préau.

Que revendique l’UNSA Éducation dans les instances de l’action sociale ?

L’UNSA Éducation veille au sein des instances consultatives à ce que l’action sociale joue pleinement son rôle social et solidaire auprès des agents avec des budgets adaptés aux besoins.

L’UNSA Éducation encourage et participe à la mise en œuvre d’une politique volontariste : les prestations doivent correspondre aux attentes et besoins des personnels. Nous revendiquons la consommation totale des crédits alloués à l’action sociale et un budget à hauteur des besoins.

Les personnels de jeunesse et sports ont beaucoup perdu en matière d’action sociale depuis leur arrivée dans le champ ministériel éducatif et c’est inacceptable. L’UNSA Éducation, avec ses syndicats J&S, portent des revendications fortes pour garantir un traitement équitable de l’ensemble des agents placés sous la responsabilité de l’État. Les agents des ministères éducatifs (Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Enseignement Supérieur et de la Recherche) doivent pouvoir bénéficier d’un montant d’action sociale par agent identique aux personnels des autres ministères !

Notre fédération réaffirme le rôle essentiel de l’action sociale, qui vise à soutenir les agents dans leur vie personnelle et familiale, indépendamment de leur rémunération et ne doit en aucun cas s’y substituer.

Pour l’UNSA Éducation, beaucoup restent à faire pour obtenir une politique d’action sociale ambitieuse et à la hauteur des besoins des agent·es. Notre considération passe aussi par l’action sociale !

Pour l’UNSA Éducation, l’attractivité de nos métiers passe aussi par une politique de logement digne de ce nom, si le ministère est conscient de cela, la fédération sera vigilante et attend des résultats et des mesures probantes. Pour notre fédération, le logement des personnels est la priorité en matière d’action sociale.

À l’heure où le coût de la vie n’a jamais été aussi élevé, entre inflation et gel du point d’indice, nombre de nos collègues se retrouvent dans une grande précarité. Il n’est pas entendable de laisser perdurer ces situations. Malmener l’action sociale, c’est malmener les collègues. Pour l’UNSA Éducation, il est urgent d’agir! C’est pourquoi, notre fédération agit à tous les niveaux au développement de l’accès aux prestations sociales et à l’augmentation de leur taux. Ces deux axes majeurs participent à la compensation des conséquences des disparités territoriales sur le coût de la vie.

L’UNSA Éducation encourage et participe enfin à la mise en œuvre d’une politique volontariste car renforcer l’action sociale, c’est non seulement améliorer le bien-être des agents, mais aussi contribuer à la qualité du service public d’éducation.

Vous pouvez donc compter sur vos représentants dans les instances pour obtenir des avancées majeures pour l’amélioration des conditions de vie des agents et de leur famille.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales