Agir avec vous

Le climat scolaire, levier du bien vivre et travailler ensemble

Eric Debarbieux, universitaire reconnu comme un des spécialistes du climat scolaire, accompagnait l’étape avignonnaise des rencontres en terrain d’éducation de l’UNSA Éducation sur cette thématique le 9 décembre dernier. La question posée est donc de savoir comment agir avec les 10 % d’élèves qui vont mal dans notre système scolaire, pour elles et eux, mais aussi pour l’ensemble de la communauté éducative.

Il n’y a certes pas de recettes miracles et chaque école ou établissement scolaire est différent. Mais les constats sont souvent identiques. Toute organisation collective conduit à des tensions, à des divergences de vue, à des relations qui peuvent être difficiles. Il ne s’agit pas seulement de rechercher du bien-être, mais de construire ensemble les conditions positives de vie et de travail pour tou.tes. Et donc de prendre en compte -autant que faire ce peut- les situations de difficultés.

Elles existent entre enfants et adultes. Les résultats des enquêtes montrent que les actes de violences dans ce cadre sont plutôt stables voire en régression. Elles existent entre les enfants ou les jeunes eux-même. Le harcèlement a trouvé un nouveau terrain pour s’exprimer au travers du numérique. Et même si une plus grande tolérance se fait jour faisant reculer certaines discriminations, les évènements extérieurs à l’École ont une incidence notable, comme c’est la cas de la guerre actuelle à Gaza par exemple. La violence se développe aussi entre adultes. Entre collègues ; avec les parents ; avec la direction…

Les causes de ces violences sont multiples, les pistes de solutions doivent donc être systémiques.

La violence traduit une crise de sens. Un climat scolaire apaisé est donc essentiel pour donner envie de venir dans l’établissement, pour s’y sentir bien, pour trouver du sens à ce qu’on vient y faire : apprendre pour les élèves, enseigner pour les professeur.es, rendre possible cette éducation pour l’ensemble des personnels.

Quelles idées glanées à Avignon lors de cette journée de rencontres

La médiation animale mise en place avec actuellement trois chiens par une des CPE dans un collège permet une meilleure gestion du stress et de leurs émotions pour certains élèves. Elle crée aussi un lien affectif qui permet un ré-ancrage, un ré-accrochage avec l’établissement scolaire et avec l’enseignement.

Le labo des maths offre une approche plus ludique et numérique d’un enseignement qui peut conduire vers d’autres apprentissages comme la lutte contre les stéréotypes de genre par exemple.

La mobilisation collective des dispositifs comme « Phare » (contre le harcèlement) ou  » les cordées de la réussite » en les adaptant aux réalités de l’établissement sont des aides pour motiver les élèves et valoriser leurs engagements.

Le climat scolaire c’est aussi le bâti, les locaux

Rénover, embellir, avoir de l’espace pour se réunir, pour travailler en groupes, pour se détendre sont des conditions pour mieux vivre ensemble.

Les partenariats avec l’extérieur aussi sont essentiels. Ils permettent de mieux toucher les parents et les familles. Parce que le climat scolaire ce n’est pas que l’école, c’est aussi le quartier, la coéducation. En ce sens le travail avec les centres sociaux, avec ATD Quart Monde sont constructifs pour tou.tes.

Ouvrir des perspectives d’avenir enfin par une coopération avec les lycées, avec les universités permet aux élèves de se projeter, d’imaginer vers quoi les portera leur travail d’aujourd’hui au collège, s’imaginer demain…

Et pour celles et ceux qui ont dérapé en chemin, ne pas les laisser tomber. C’est l’objectif d’un restaurant d’application tenu par deux éducateurs de la PJJ, qui redonne confiance en eux et remet au travail plusieurs dizaines de jeunes chaque année, qui en cuisine ou en salle reconstruisent des liens sociaux et se réinsèrent dans la vie collective.

Pas de recettes donc, mais des ingrédients à mettre à la sauce locale de chaque établissement scolaire, de chaque quartier, de chaque ville pour qu’un bon climat scolaire soit le gage d’un apprentissage du bien vivre et travailler ensemble.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales