Laïcité : un principe émancipateur à faire vivre
Contrairement aux idées reçues, la jeunesse y reste d’ailleurs profondément attachée. Ce qui crée la confusion, ce ne sont pas les jeunes, mais le bruit ambiant. Ce principe de liberté est trop souvent détourné, déformé et instrumentalisé. La laïcité est prise entre des lectures identitaires qui la réduisent à un marqueur politique, des discours qui la présentent comme hostile aux croyances ou au contraire, la relativisent en affaiblissant sa portée. L’UNSA Éducation appelle à revenir à l’esprit de 1905 et reconnaitre la force d’un principe qui émancipe et qui rassemble.
Pour l’UNSA Éducation, la laïcité n’a pas vocation à être redéfinie en permanence, et la priorité est de la faire vivre. Cela suppose pédagogie, formation solide des personnels, et un travail constant avec l’ensemble des partenaires de l’éducation nationale.
Dans les écoles, les établissements scolaires, comme dans le périscolaire, le champ du sport et de l’enseignement supérieur : elle doit être vécue, transmise, expliquée. Cela se joue dans tous les espaces éducatifs et d’émancipation.
Pour notre fédération qui a cette force singulière de pouvoir aborder cette question dans toute sa transversalité, la laïcité n’est pas un slogan. C’est un fondement du pacte républicain.
Dans une époque saturée de désinformation, célébrer 1905, c’est conforter une laïcité en actes, garante des libertés, promotrice de l’égalité, et condition de la fraternité. C’est ce message que portera l’UNSA Éducation lors de son colloque le 18 décembre à Bagnolet.
Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Education
A Ivry sur Seine, le 9 décembre 2025

Nos expressions