Incendie criminel au collège Champollion de Dijon : chaque atteinte à l’école publique est une atteinte de trop
Cet acte constitue une atteinte directe à l’École de la République, à ses missions et à celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Il porte également atteinte à un droit fondamental : le droit à l’éducation.
Les dégâts sont tels que le collège ne pourra plus accueillir ni les élèves ni les personnels pendant au moins deux mois. Cette fermeture impose une réorganisation immédiate et durable de la scolarité des élèves et des conditions de travail des personnels, et rend indispensable la mise en place de solutions de continuité pédagogique.
L’UNSA Éducation condamne avec la plus grande fermeté ces faits. S’en prendre à l’École est un acte inacceptable. Cet acte d’une extrême gravité est un acte de trop.
Nous apportons notre plein soutien à l’ensemble des personnels, aux élèves et à leurs familles. Nous saluons l’engagement des équipes et des services mobilisés pour assurer, malgré les circonstances, la continuité du service public d’éducation.
L’UNSA Éducation sera particulièrement vigilante aux conditions de reprise et appelle l’État à mettre en place un accompagnement adapté des personnels, à la hauteur de la situation.
Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Education
A Ivry sur Seine, le 13 décembre 2025

Nos expressions