Agir avec vous

I-BEST 2026 : Prendre le pouls des personnels éducatifs, partout dans le monde

Comment se sentent les travailleurs et travailleuses de l’éducation dans le monde ? Quelles sont leurs véritables conditions de travail, leurs défis quotidiens et leur état de santé ? L'UNSA Education vous propose de participer à une grande enquête internationale sur le bien-être des professions éducatives. I-BEST (International Barometer of Education Staff) évalue les facteurs de santé et de bien-être au travail des personnels de l'éducation sur tous les continents. Il s'agit de la 3ème édition de cette enquête menée par la Fondation MGEN et l'Internationale de l'Education (après 2021 et 2023).

Une enquête à remplir sur ce lien ici.

Un article de l’internationale de l’éducation (IE) qui en explique le contexte ici.

Des milliers de travailleurs et travailleuses de l’éducation supplémentaires devraient participer à l’I-BEST 2026

Alors que plus de 34 000 travailleurs et travailleuses de l’éducation de onze pays et territoires ont pris part aux deux éditions précédentes du baromètre, la troisième édition devrait bénéficier de la contribution d’un nombre encore plus élevé de participant·e·s, avec l’ajout de huit nouveaux pays et territoires.

L’enquête I-BEST 2026 recueillera les avis de professionnel·le·s de l’éducation en Argentine, en Belgique, au Cameroun, au Canada, au Costa Rica, en Espagne, en Éthiopie, en France, en Gambie, au Maroc, au Mexique, en Nouvelle-Calédonie, au Paraguay, au Portugal, au Québec, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suisse et au Zimbabwe.

Trente-trois organisations partenaires – syndicats de l’éducation, mutuelles et associations professionnelles – ont rejoint l’I-BEST 2026, manifestant un intérêt accru pour des données fiables et comparables sur la santé et le bien-être des personnels de l’éducation.

Une approche profondément participative

Les organisations partenaires jouent un rôle essentiel dans toutes les étapes du projet, depuis le choix des thèmes à étudier jusqu’à la promotion des conclusions dans leurs territoires respectifs.

Cette approche collaborative permet à I-BEST de refléter la réalité vécue par les personnels de l’éducation et fait en sorte que les données recueillies servent à améliorer les politiques et les pratiques en matière de santé et de bien-être dans l’éducation.

L’enquête aura lieu de janvier à avril 2026. En tant que destinataire des données, la Fondation MGEN pour la santé publique garantit la rigueur scientifique et méthodologique, tout comme ses organisations partenaires, la Chaire UNESCO Educations et Santé  et « Education Support » (Royaume-Uni).

Les conclusions de l’enquête seront publiées à l’automne 2026 et contribueront aux travaux de l’IE, de MGEN et des organisations participantes, afin de faire en sorte que les personnels de l’éducation du monde entier travaillent dans des conditions qui protègent et contribuent à leur santé et leur bien-être physiques et mentaux et leur permettent de dispenser une éducation de qualité pour tous et toutes.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales