Dominique Bernard et Samuel Paty : une certaine idée de l’École publique laïque
Publié le 12 octobre 2025
Deux ans ont passé depuis que Dominique Bernard a été assassiné à Arras, pour ce qu’il incarnait, pour ce qu’il était : un professeur, un homme de culture, un républicain convaincu que le savoir, la culture et la raison émancipent autant qu’elles protègent.
Comme Samuel Paty avant lui, il a payé de sa vie cette mission : faire vivre la liberté, transmettre les valeurs de la République, former des esprits libres et éclairés.
À l’heure où nous commémorons les 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, nous mesurons combien la laïcité demeure un pilier fondamental de notre démocratie, de notre République. Elle permet à l’École d’être ce lieu unique où chaque élève apprend à penser par lui-même sans pression, sans approche dogmatique, en toute liberté.
Mais nos valeurs républicaines ne vivent que si nous les faisons vivre chaque jour, dans les classes de nos écoles, collèges, lycées.
La laïcité est notre arme de paix ; une démarche universaliste de lutte contre les replis identitaires, contre la haine, contre l’obscurantisme religieux.
Le combat de Dominique Bernard et de Samuel Paty est aussi le nôtre, celui d’une École publique qui éduque à la raison, à la tolérance et à la fraternité.
L’UNSA Éducation et ses 23 syndicats rendent hommage à leur mémoire et réaffirment avec force leur engagement pour une École libre, laïque et républicaine. Parce que transmettre ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, c’est résister. Parce qu’enseigner, c’est croire en l’Homme et au progrès. Parce que promouvoir la laïcité, c’est défendre la liberté.
Qui n’est pas né·e au XXème siècle peut facilement ignorer que le Rassemblement national s’est structuré autour d’idéologies ultra-conservatrices et populistes, fondées sur la xénophobie,…
Avec la généralisation des risques psychosociaux dans nos métiers, la santé mentale au travail s’est imposée comme une préoccupation centrale pour les personnels de l’éducation,…
A 7000, 8000, 12000 kilomètres de l’Hexagone, les enfants et les jeunes ultra-marins ont droit à un avenir équitable et les personnels éducatifs qui exercent…
L'UNSA Education ne siégera pas au comité national de l'enseignement et de la formation professionnels dont la création vient d'être annoncée et explique pourquoi dans…
Les jeunesses populaires, qu’elles soient des villes ou des « campagnes », affichent toujours les mêmes difficultés à ne pas s’autocensurer et à accéder à l’ascenseur social.…