Dominique Bernard et Samuel Paty : une certaine idée de l’École publique laïque
Publié le 12 octobre 2025
Deux ans ont passé depuis que Dominique Bernard a été assassiné à Arras, pour ce qu’il incarnait, pour ce qu’il était : un professeur, un homme de culture, un républicain convaincu que le savoir, la culture et la raison émancipent autant qu’elles protègent.
Comme Samuel Paty avant lui, il a payé de sa vie cette mission : faire vivre la liberté, transmettre les valeurs de la République, former des esprits libres et éclairés.
À l’heure où nous commémorons les 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, nous mesurons combien la laïcité demeure un pilier fondamental de notre démocratie, de notre République. Elle permet à l’École d’être ce lieu unique où chaque élève apprend à penser par lui-même sans pression, sans approche dogmatique, en toute liberté.
Mais nos valeurs républicaines ne vivent que si nous les faisons vivre chaque jour, dans les classes de nos écoles, collèges, lycées.
La laïcité est notre arme de paix ; une démarche universaliste de lutte contre les replis identitaires, contre la haine, contre l’obscurantisme religieux.
Le combat de Dominique Bernard et de Samuel Paty est aussi le nôtre, celui d’une École publique qui éduque à la raison, à la tolérance et à la fraternité.
L’UNSA Éducation et ses 23 syndicats rendent hommage à leur mémoire et réaffirment avec force leur engagement pour une École libre, laïque et républicaine. Parce que transmettre ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, c’est résister. Parce qu’enseigner, c’est croire en l’Homme et au progrès. Parce que promouvoir la laïcité, c’est défendre la liberté.
L’UNSA Éducation réagit à l’annonce, vendredi dernier, du Président de la République de supprimer les téléphones portables au lycée en 2026. Une annonce qui ne…
L’UNSA Éducation a une nouvelle fois affirmé ce qui fait sa singularité : être la seule organisation syndicale à réunir, lors d’une même journée thématique,…
Lors de son audition par la commission du Sénat chargée d’examiner la proposition de loi n°744 visant à « protéger les jeunes de l’exposition excessive…
Le rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant vient d’être remis. On comprend aisément pourquoi les médias retiennent d’abord les questions scolaires…
Le rapport 2025 du Défenseur des droits est formel : pour lutter contre la délinquance et le décrochage, l'École doit renforcer sa mission de protection.…
La confédération Jeunesse au plein air (JPA) qui regroupe 39 organisations et collectifs agissant pour la solidarité et la jeunesse, dont l'UNSA Éducation, vient d’adresser…
Pour 2025, les agents doivent déposer leur demande avant le 31 décembre 2025. L’UNSA Fonction Publique détaille les principales dispositions. Le forfait "Mobilités durables" a…
Les ministres de l’Éducation nationale successifs ont tous mis en exergue l’importance de la culture et la volonté de l’associer pleinement au projet éducatif de…