Collectif pour l’Ecole publique : un livret informatif en vue des municipales
Une ambition commune
Un outil commun a été créé pour joindre le geste à la parole. Il s’agit d’un rapport issu des réflexions communes et des constats partagés des organisations du Collectif de défense de l’École publique.
La diffusion de ce livret a pour vocation de sensibiliser, de former et d’informer dans le cadre des élections municipales de 2026.
L’idée centrale est de porter le débat sur le financement public massif des établissements privés sous contrat en donnant des éléments de contexte et d’analyse. Notre horizon reste la sortie pure et simple des subventions publiques au privé. Mais l’UNSA Éducation le sait, ce long chemin sera jalonné d’étapes importantes visant d’abord à limiter et à conditionner ce financement public des établissements privés sous contrat.
Mobiliser lors des municipales
La période électorale qui s’ouvre sera propice aux échanges, aux réunions publics et aux rencontres avec des élu·es en campagne. Chaque citoyen et chaque citoyenne sera toute légitimité pour parler éducation et pour demander des compte à ses élu.es. Chacun·e aura son mot à dire et pourra prendre part au débat. Il s’agira donc d’interpeller les élu·es pour les sensibiliser, les interroger afin de faire de la question de l’École un sujet central de ces élections.
Pour l’UNSA Éducation, la sortie du financement public du privé est un combat de longue haleine. Chaque bataille devra être menée sur le terrain pour faire avancer cette cause juste qu’est la promotion de l’École publique laïque, véritable outil d’émancipation et de formation des citoyennes et citoyens de demain.
