Baromètre UNSA Éducation 2025 : la réalité des personnels face aux discours
Nos métiers aimés, mais de plus en plus fragilisés : les années Macron
Les personnels aiment leur métier (90 %), mais ils ne sont plus que 73 % à se dire heureux de l’exercer, contre 81 % en 2018. Une baisse qui fait écho à l’alerte sur les conditions de travail qui sont jugées insatisfaisantes par 67 % des répondants.
Résultat : Elles et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter quitter la profession : 37 % pour un autre métier du secteur public et 25 % vers le secteur privé. Tous ces indicateurs se dégradent depuis plusieurs années. C’est bien le bilan des politiques menées : décrochage du pouvoir d’achat, surcharge de travail, perte de sens et sentiment d’abandon. En effet, et 67 % estiment manquer de reconnaissance et de respect.
Ce désaveu sans appel mérite une réponse
À peine 6 % des personnels approuvent les orientations actuelles. C’est le rejet d’un cap, d’une méthode et d’une vision politique. Ce résultat est un message clair adressé au Premier ministre qui vient d’être nommé, au gouvernement qui s’installe, aux parlementaires et à toutes celles et ceux qui aspirent à diriger. Ils ne peuvent plus nier la réalité. Ils ne peuvent plus ignorer ce qu’il faut faire pour le système public d’éducation.
Pour l’UNSA Éducation et ses syndicats, la résignation n’est pas une option. Les priorités des personnels sont connues, elles n’ont pas changé depuis dix ans : pouvoir d’achat, charge de travail, perspectives de carrière.
À l’occasion de cette 13ème édition, nous alertons également sur trois réalités qui exigent une réponse politique claire et lucide :
– La santé des personnels, mise à mal par des conditions d’exercice dégradées, des outils et des postes de travail inadaptés.
– Les réalités ultramarines, où les inégalités sont encore plus criantes et appellent une réponse nationale forte.
– La santé scolaire et l’accompagnement social, alors que le manque de moyens et de reconnaissance pour les personnels est une véritable bombe à retardement : pour la réussite des jeunes, mais aussi pour la santé publique et les finances de demain.
Tous ces sujets sont au cœur de l’avenir du service public d’éducation. Ils attendent une réponse politique. Car sans action concrète, tous les discours sur l’attractivité ne resteront que de simples slogans.
Pour un système éducatif juste et émancipateur
Les résultats sont clairs, y compris sur ce que devraient être les politiques d’éducation, de formation, de jeunesse et de recherche : nos collègues veulent des choix tournés vers l’avenir, pour un système d’éducation et de formation qui soit juste, garantisse l’égalité et l’émancipation individuelle et collective. Ils refusent les discours nostalgiques qui fantasment une système éducatif public qui n’est pas le leur. Toutes leurs attentes sont nos priorités. Les personnels comptent sur nous pour transformer leur parole en avancées concrètes. L’UNSA Éducation et ses syndicats sont engagés, au quotidien, dans cette perspective.

Baromètre : enquête annuelle