Baromètre : enquête annuelle

Baromètre UNSA 2023 : Je donne mon avis sur mon métier !

La 11ème édition du baromètre UNSA de nos métiers se déroulera du 5 mars au 5 avril 2023. C’est l’occasion pour 1,5 million de personnels de donner leur avis sur leur métier et ainsi de rejoindre les 43 000 collègues qui ont participé l’an dernier.

Ce baromètre est reconnu par tous les collègues qui en ont fait un véritable instrument de mesure de leurs aspirations, de leur humeur du moment et de leur bien-être au fil des années, quel que soit leur métier ou leur ministère.

La conférence de presse de présentation des résultats à la mi-mai attire de plus en plus de journalistes et donne un éclairage cru sur la manière dont la France traite les personnels qui éduquent et forment sa jeunesse.

Chaque année, c’est 15 questions récurrentes qui vous sont posées pour parler de la vision que vous portez sur votre métier, sur vos conditions de travail et votre pouvoir d’achat, votre charge de travail ou vos relations avec vos collègues et votre hiérarchie. On vous demande, par exemple, si vous recommanderiez le métier à un proche !

Les chiffres collectés nous permettent de mettre en avant les évolutions sensibles, comme par exemple, quand le ministre Blanquer a perdu la confiance des personnels envers sa politique au fur et à mesure du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Et chaque année, nous vous proposons des questions d’actualité, qui nous permettent de mettre en valeur auprès des responsables politiques le regard porté par les métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture sur les grandes questions sociales et culturelles. Pour 2023,  nous allons vous questionner sur la transition numérique, sur la crise démocratique et sur le virage écologique. Comment vous situez-vous par rapport à ces transformations majeures du monde actuel ?

Tenez-vous prêts au départ, le compte-à-rebours est lancé et le « baro » débarque dans vos mels, réseaux sociaux, casiers d’établissement ou de service à compter du 5 mars midi. Vos réponses nous permettront de porter haut et fort vos préoccupations du moment.