120 ans de laïcité, le choix de la liberté
Au cœur de l’école, de nos métiers et de notre projet républicain, la laïcité fait l’objet d’interrogations, de tensions, parfois de déformations. Notre colloque sera l’occasion de prendre du recul, d’en revisiter l’histoire et d’en analyser les enjeux contemporains, pour donner aux participants des repères clairs en faveur d’une laïcité fidèle à son esprit d’origine : protectrice, inclusive et émancipatrice.
Deux tables rondes rythmeront l’après-midi :
- « Loi de séparation : 120 ans de laïcité en France » – historique, ruptures, cadre juridique et enjeux scolaires ;
- « L’instrumentalisation du principe de laïcité » – dérives, impacts sur la cohésion sociale et le rôle de l’école.
Les échanges seront nourris par l’expertise de nos invité·e·s : historien·ne·s, juristes, acteurs du monde éducatif et associatif :
- Lauren BAKIR, docteure en droit, ingénieure de recherche CNRS – Droit, religion, entreprise et société,
- Martine CERF, Secrétaire Générale de l’association Égalité Laïcité Europe (EGALE),
- Dominique SOPO, président de SOS Racisme,
- Valentine ZUBER, historienne des religions et de la laïcité.
Il s’agira, en clôturant cette journée, de réaffirmer nos mandats et nos convictions. En effet, la laïcité reste un principe d’émancipation dès lors qu’on la défend dans la clarté et dans son esprit d’origine en s’appuyant sur les apports de la recherche à travers un débat démocratique apaisé.
Cette rencontre s’inscrit dans une perspective d’action pour notre fédération qui croit dans la formation et l’accompagnement des militants au service d’une École publique laïque renforcée.
