1001 territoires pour la Fraternité !
La bataille des idées
C’est d’abord dans le domaine culturel que les initiatives des activistes réactionnaires se développent et sont relayées par les organes de presse de la galaxie d’extrême-droite. L’exemple du milliardaire Pierre-Edouard Stérin est probablement le plus emblématique. Celui qui dit vouloir « servir et sauver la France » essaie, en réalité, de porter au pouvoir ses idées ultralibérales, traditionalistes et identitaires à travers son projet Périclès. Le fondateur de Smartbox l’a déjà fait, par exemple, à Moulins en finançant un spectacle inspiré du Puy du Fou dans lequel il ressuscite le mythe d’une France éternelle profondément chrétienne et guidée par la Providence…
De même, dans le domaine de l’éducation, c’est par le biais de la création d’écoles privées hors contrat, tendance traditionnelle et catholique que le milliardaire d’extrême-droite espère gagner la bataille des idées. En effet, il entend quadriller le territoire en implantant des « internats d’excellence » au sein des académies Saint-Louis. C’est un projet « d’éducation intégrale » des enfants qui est envisagé par celui qui est exilé en Belgique pour des raisons fiscales.
Un sursaut collectif à l’initiative du terrain
La mobilisation de la société civile est la condition sine qua non d’un barrage à ce projet rétrograde qui tourne le dos à l’idéal de progrès que nous défendons. C’est en unissant nos forces que nous produirons une vague de fraternité qui pourra arrêter la déferlante réactionnaire et éviter le pire en 2027.
De nombreuses actions sont déjà menées au quotidien sur le terrain. C’est donc de cette dynamique profonde et durable que le projet « 1001 territoires pour la fraternité » entend puiser sa force pour promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et la fraternité.
Totalement indépendant des partis politiques du champ républicain, ce projet unitaire vise à construire un collectif qui s’appuie sur les forces militantes des territoires pour contrer le discours de haine de l’extrême-droite et défendre une société ouverte et inclusive.