Accueil > SOCIÉTÉ > Libertés > L’UNSA signataire de l’appel de SOS Racisme « Pour une police sans racisme, je (...)

L’UNSA signataire de l’appel de SOS Racisme « Pour une police sans racisme, je signe ! »

Article publié le mercredi 6 mai 2020
  • Version imprimable

Depuis le début du confinement, plusieurs actes de violences verbales ou physiques à caractère raciste ont été exercés par les forces de police. Pour condamner ces actes intolérables en démocratie, l’UNSA, avec d’autres organisations syndicales, collectifs, associations, partis politiques et personnalités, a signé l’appel initié par SOS Racisme «Pour une police sans racisme, je signe ! ».

Le racisme est un délit et il faut faire preuve de fermeté à son encontre. Les auteurs de tels actes discréditent les forces de l’ordre, accentuent les tensions dans notre société et portent préjudice au fonctionnement de notre démocratie.

Comme l'indique cet appel : « Répondre positivement à cette interpellation ne serait pas un signe de faiblesse mais le signe d’une démocratie capable de lucidité et de maturité.»Les forces de l’ordre sont un pilier de notre république, elles doivent agir en respectant la loi et en incarnant les principes démocratiques. Mais comme le précise cet appel : « Notre exigence d’avoir des forces de l’ordre dont le comportement ne contribue pas à fracturer encore plus notre société, n’empêche en aucun cas le soutien et la compassion que nous leur témoignons lorsqu’elles sont victimes d’actes de violence. »

L’UNSA Éducation combat tous les discours, idées et actes racistes qui mettent en péril la cohésion de notre société, le vivre-ensemble et le fonctionnement de notre démocratie

Nous vous invitons à signer et à relayer cet appel « Pour une police sans racisme, je signe ! »




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP