[Bordeaux] Fermeture de Bétharram : l’UNSA Éducation interpelle le Département 64 sur le remboursement des aides publiques

La fermeture de l’établissement privé « Le Beau Rameau » pose la question du remboursement des subventions départementales. L’UNSA Éducation de l’académie de Bordeaux a adressé une lettre ouverte à M. le Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, pour exiger des réponses claires sur le devenir des aides publiques versées à l’établissement privé sous contrat « Le Beau Rameau », dont la fermeture a été annoncée.

Un engagement contractuel non respecté ?

La Convention d’aide à l’investissement signée entre le Département 64 et l’établissement prévoit explicitement que, en cas de cessation d’activité avant l’amortissement complet des investissements subventionnés, les aides doivent être remboursées au prorata des sommes non amorties. Or, selon les informations disponibles, plusieurs centaines de milliers d’euros de subventions départementales ont été versés à « Le Beau Rameau » au cours des 30 dernières années, notamment pour des travaux de rénovation (menuiseries, toitures, etc.).

lire la lettre ouverte envoyée au Département 64

Des questions sans réponse

  • L’organisme gestionnaire s’est-il engagé à rembourser les aides ?
  • Le Département a-t-il évalué le montant exact des sommes récupérables ?
  • À quelle échéance compte-t-il agir pour garantir le respect des engagements contractuels et légaux ?

Un enjeu de transparence et de justice

Dans un contexte où le Département des Pyrénées-Atlantiques évoque la nécessité de réaliser 40 millions d’euros d’économies, l’UNSA Éducation rappelle que la récupération des fonds publics non justifiés est une question de responsabilité, de transparence et d’égalité de traitement. Cette démarche n’est ni idéologique ni polémique : elle vise simplement à rappeler que les conventions votées par l’assemblée départementale s’imposent à toutes les parties.

Mobilisons-nous pour la transparence !

L’UNSA Éducation de l’académie de Bordeaux ne manquera pas de tenir informés les personnels et le grand public des réponses apportées par le Département. Nous appelons l’ensemble des collègues à relayer cette information et à soutenir cette démarche pour garantir une gestion rigoureuse des deniers publics.

Par ailleurs, dans le cadre des élections municipales de 2026, l’UNSA Éducation s’engage activement pour défendre l’école publique et sensibiliser les candidats et les citoyennes et citoyens aux enjeux éducatifs locaux. À cette fin, nous diffusons un livret informatif spécialement conçu pour sensibiliser, former et informer sur les défis et les priorités de l’école publique. Ce livret, disponible ici, est un outil précieux pour porter haut et fort nos valeurs et nos revendications auprès des futurs élus.

Ensemble, agissons pour une école publique ambitieuse, inclusive et bien financée !