Accueil > CULTURE > Retour vers la télé et la radio pour se cultiver… et même, apprendre (...)

Retour vers la télé et la radio pour se cultiver… et même, apprendre !

Article publié le jeudi 23 avril 2020
  • Version imprimable

En période de confinement, ce n’est plus trop le moment de compter les temps d’écran. Entre travailler sur son ordinateur, se relaxer devant une série, faire un visio-apéro, ou suivre un cours sur son smartphone, pas moyen d’y échapper : les écrans sont omniprésents. Qui pourrait bien tirer son épingle du jeu dans cette overdose de numérique ? Peut-être bien celles qu’on disait ringardes, dépassées, d’un autre temps : la télévision et la radio !

Elles n’ont pas dit leur dernier mot, car les ministres de la Culture et de l’Education les ont placées au cœur du dispositif « Nation Apprenante », ce qui a généré un regain d’intérêt pour ces bonnes vieilles ondes (même si on peut aussi les capter grâce à la technologie numérique). Les acteurs de l’audiovisuel public ont donc été sollicités pour accompagner les élèves, leurs familles et les enseignants dans le cadre du confinement. Il s’agit de mettre à la disposition de tous des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Et finalement, si c’est dans les programmes scolaires, c’est partie intégrante de la culture générale, et donc ça ne fait mal à personne que d’écouter ou regarder ces programmes. Que ce soit avec les « petites révisions sur canapé » de la chaine Arte qui nous parle de Darwin, de la conquête de la lune ou de « StreetPhilosophie », ou bien avec France culture qui convoque des comédiens pour nous faire lecture des classiques de la littérature au programme du bac, vraiment il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Et si la nation apprenante, ce n’était pas simplement une éducation culturelle redynamisée ? Va falloir s’en souvenir, bientôt, après, …..

Recension exhaustive par Réseau Canopé des programmes éducatifs  télés et radios par ici : /www.reseau-canope.fr/canotech/




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP