Accueil > EUROPE et MONDE > Mémo international > Rapport OCDE – Lien TALIS/PISA : « Des étudiant·e·s positif·ive·s et hautement (...)

Rapport OCDE – Lien TALIS/PISA : « Des étudiant·e·s positif·ive·s et hautement performant·e·s ?

Article publié le mardi 2 février 2021
  • Version imprimable

Ce que peuvent faire les écoles et les enseignant·e·s .



Le rapport est établi sur les données fournies par les pays qui ont participé au projet « lien TALIS/PISA ». Malgré des réserves, ce rapport contient une déclarations directement formulée par l’OCDE à propos du rôle déterminant des enseignant·e·s et des écoles pour l’apprentissage social, émotionnel et cognitif des étudiant·e·s. Il réfute les arguments selon lesquels la pandémie aurait démontré que les enseignant·e·s pouvaient être remplacé·e·s par l’apprentissage en ligne et s’appuie sur un ensemble de documents scientifiques pour renforcer ce point de vue.


Chapitre 1 : ensemble de recommandations politiques (p. 27)
Chapitre 2 : quelles sont les activités des enseignant·e·s et des écoles qui importent le plus pour la réussite des étudiant·e·s ? (p. 74)
Chapitre 3 : quelles sont les activités des enseignant·e·s et des écoles qui importent le plus pour le développement émotionnel et social des étudiant·e·s ? (p. 112)
Chapitre 4 : l’importance des activités des enseignant·e·s et des écoles diffère-t-elle selon la réussite et le genre des étudiant·e·s ? (p. 149)


Nos réactions sont sollicitées par l’IE : christian.champendal@unsa-education.org

Documents joints




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP