Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Prix Nobel de la paix : une volonté de promouvoir l’émancipation des filles (...)

Prix Nobel de la paix : une volonté de promouvoir l’émancipation des filles dans le monde

Article publié le lundi 13 octobre 2014
  • Version imprimable

Le Prix Nobel de la paix vient d’être décerné à l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï et à l’Indien Kailash Satyarthi, deux figures du combat pour le droit des filles à l’éducation.


Parmi les 72 millions d’enfants dans le monde qui ne fréquentent pas l’école, 54% sont des filles. Dans de nombreux endroits du monde, l’éducation fait encore peur : l’éducation qui apporte aux filles l’émancipation tant redoutée par certains extrémistes. Rappelons-nous ce qui s’est passé en mai dernier au Nigéria et l’enlèvement de 200 collégiennes par « Boko Haram », groupe islamiste qui signifie : « l’éducation occidentale est un péché ».
A l’âge de l’adolescence, les risques que peuvent connaitre les filles dans le monde sont nombreux : déscolarisation, violences, mariages forcés, grossesses précoces, prostitution.

 

Le Haut Conseil à l’égalité femmes hommes * se félicite  de ces deux prix Nobel et appelle les dirigeants internationaux à se saisir de cette urgence et à faire de la question de l’émancipation des adolescentes une priorité des futurs objectifs du développement durable.
 

L’UNSA Education, dont l’une des valeurs affirmées est celle de l’égalité filles garçons, femmes hommes se réjouit de ces prix et souscrit entièrement aux propos du HCEfh.


*Le HCEfh (Haut Conseil à l’égalité femmes hommes) a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres. Le HCEfh a pour mission la concertation, l’évaluation des politiques publiques, l’animation du débat public et la formulation de recommandations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP