Accueil > CULTURE > À découvrir > Les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont en (...)

Les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont en ligne

Article publié le vendredi 13 décembre 2013
  • Version imprimable

Après plusieurs dizaines d’années d’un long travail de restauration, les prestigieux manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Chartres sont  accessibles en ligne.

Le prestigieux fonds de la Bibliothèque municipale de Chartres était le témoin de l'histoire d' un des plus grands centres intellectuels d'Occident aux XIe et XIIe siècles. Le 26 mai 1944, un incendie l'anéantit.

Des 519 manuscrits médiévaux à l'origine, 165 subsistent dans des états très variables, du manuscrit presque intact au bloc carbonisé en passant par des fragments recroquevillés. Privés de leurs éléments d'identification habituels, ils étaient depuis près de 70 ans inaccessibles à la recherche.

Le projet piloté par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) s'est réalisé en quatre étapes : la restauration des manuscrits, la reproduction numérique, l' identification des textes par des spécialistes et la mise en ligne des fac-similés numériques accompagnés d'une description scientifique des manuscrits.

Les manuscrits consultables sur le site des Manuscrits de Chartres.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP