Accueil > ÉDUCATION > Les 15-25 ans utilisent YouTube pour développer leur culture (...)

Les 15-25 ans utilisent YouTube pour développer leur culture scientifique

Article publié le mardi 11 février 2020
  • Version imprimable

14 ans est l'âge moyen où les adolescents regardent leur première vidéo scientifique sur YouTube. Même si la célèbre plateforme vidéo est avant tout plébiscitée pour son caractère distrayant, plus de 4 jeunes sur 10 regardent des vidéos scientifiques au moins une fois par semaine.

C'est ce que nous apprend l'enquête « Les 15-25 ans "les YouTubers de sciences" » menée par l'Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse et Ipsos.

7 jeunes sur 10 regardent ces vidéos au contenu scientifique dans leur intégralité, le plus souvent sur smartphone (surtout les plus jeunes – étudiants du secondaires) ou sur ordinateur (plutôt les jeunes actifs). Une majorité d’entre eux consultent également des vidéos scientifiques dans une autre langue que le français, essentiellement l’anglais.

Ils apprécient davantage les YouTubers qui se mettent directement en scène à l'image et ceux qui font preuve d'humour. Les jeunes font confiance aux YouTubers qui citent des sources vérifiables (important pour 90% des sondés), c'est à leurs yeux plus essentiel que leur éventuelle formation scientifique (important pour 55% des sondés).

Cette enquête très complète passe au crible les différences de réponses suivant le genre, le stade de vie (secondaire, post-bac, non étudiant), la CSP et la taille d'agglomération.

Ce qui est certain, c'est que nous, éducateurs, ne pouvons ignorer cet intéressant engouement des jeunes pour les thématiques scientifiques quand elles sont abordées d'une façon différente et probablement plus accessible qu'en cours ou dans les médias plus traditionnels (revues, radio, télévision).




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP