Accueil > CULTURE > Le podcast : la tendance culturelle qui monte, qui monte…..

Le podcast : la tendance culturelle qui monte, qui monte…..

Article publié le vendredi 25 mai 2018
  • Version imprimable

Le podcast (fichier audio ou video) se développe en France, c’est un media d’avenir ! Il ne concerne plus seulement des émissions de radio en réécoute mais aussi de véritables objets de création numérique. Un format qui intéresse à la fois les médias traditionnels et les nouveaux médias numériques. Le podcast, nouvelle tendance culturelle ?
En France, c’est ARTE Radio qui a été pionnière dans les podcasts dits natifs, c’est-à-dire créés pour l’écoute numérique, sans diffusion préalable sur les ondes radio. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de productions, en proposent sur le net : Boxsons, Louie Media, Nouvelles Ecoutes, Binge Audio, Transfert…. Evidemment, le format séduit par la mobilité qu’il propose et la liberté de choisir des contenus, et des temps d’écoute. Le monde du podcast fonctionne par communautés ou par thèmes : amateurs de cuisine, de vélo, de cinéma, adeptes du développement personnel, de la méditation….Mais aussi parfois sur des contenus de niches comme par exemple « Passion Médiéviste », des communautés qui se retrouvent sur les réseaux sociaux et en soirées, en enregistrements publics.
Le podcast réinvente l’art de la conversation, de la rencontre, on peut ainsi entrer en intimité. C’est ce que propose par exemple « Vieilles Branches », un entretien conduit par Aude Lorriaux avec des personnalités de plus de 75 ans, qui nous parlent du passé, du présent et de l’avenir. Qu’ont-elles à nous apprendre ? C’était mieux avant ?  De Yvette Roudy à Anne Sylvestre en passant par Daniel Buren ou Henri Leclerc, c’est rudement intéressant ! France Culture se lance dans les fictions en podcast natifs, cinq sont programmées pour 2018. Le retour des feuilletons, ou séries audio ! Certains podcasts sont en écoute libre, d’autres sont payants sur abonnement, tous accompagnent nos temps libérés, en déplacement par exemple.
Pour conclure deux citations :
Pascale Clark, fondatrice de Boxsons : « La créativité est du côté des podcasts en ce moment, ça vit et ça bouillonne, ça me rappelle les radios libres. »
Sandrine Treiner, directrice de France Culture : « Le podcast ouvre un territoire vertigineux pour les producteurs de sons, d’histoires. »
Pour écouter Vieille Branche: .nouvellesecoutes.fr




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP