Accueil > CULTURE > Coups de coeur > La Nueve, les Républicains espagnols qui ont libéré Paris

La Nueve, les Républicains espagnols qui ont libéré Paris

Article publié le jeudi 12 juin 2014
  • Version imprimable

Dans ce roman graphique historique Paco Roca nous raconte un pan méconnu de notre histoire : la participation des Républicains espagnols à la Libération de Paris, mais plus encore, leur engagement contre toute forme d'oppression.

Le dessinateur se met en scène puisqu'il cherche un ancien Républicain, habitant en France : Miguel Ruiz, le héros de la BD. Tout a commencé en 1939 lorsque des milliers d'espagnols veulent quitter leur pays. Ils attendent le cargo Stanbrook pour fuir avant l’arrivée des franquistes qui ont déjà conquis Valence et Cartagène. Là commence l'enfer, 15 000 personnes n'ont pu monter à brod : les familles sont séparées, des hommes et des femmes, par désespoir, se jetteront à l'eau ou se suicideront, les autres mourront sous les balles des franquistes. Les Républicains se retrouvent dans des camps de travail en Afrique du Nord dans de terribles conditions de vie. Libérés, ils sont intégrés, dans l'armée de De Gaulle, à la 2e division blindée de Leclerc. Ils forment la 9e compagnie, la "nueve". Ils prendront une part active à la libération de Paris.

La palette de Paco Roca nous invite à ce retour dans l'Histoire; le passé est illustré en couleurs et le présent, en sépia noir et blanc.

Paco Roca nous livre ici une histoire touchante mais aussi essentielle, pour la reconnaissance de tous ceux qui ont aidé la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Paco Roca, La Nueve, Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris, Préface d'Anne Hidalgo, Delcourt, 2014, 29.95 €




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP