Accueil > CULTURE > À découvrir > La Grande Lessive®, une installation artistique éphémère faite par tou·te·s (...)

La Grande Lessive®, une installation artistique éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre

Article publié le mercredi 30 septembre 2020
  • Version imprimable

 

 



La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia. La prochaine édition aura lieu le 15 octobre 2020 sous forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés. Les installations sont photographiées et publiées sur www.lagrandelessive.net qui fait œuvre commune.


Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.


Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901. Ecoles, EPLE, centres sociaux, centres aérés, accueils collectifs d’enfants et d’adolescents : tout le monde éducatif peut s’emparer de la grande lessive, deux fois par an.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP