Accueil > CULTURE > Questions de Culture > L’éducation aux médias et à l’information : des enjeux culturels et citoyens qui (...)

L’éducation aux médias et à l’information : des enjeux culturels et citoyens qui transcendent l’école

Article publié le vendredi 21 mai 2021
  • Version imprimable

 

 



Donner aux jeunes les moyens de comprendre les médias, d’être capables d’évaluer la fiabilité d’une information, de développer un esprit critique pour devenir des adultes libres et éclairés, voilà les enjeux, vertigineux, de l’EMI.
Inscrite officiellement dans les programmes scolaires par la loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’École, renforcée dans la circulaire de septembre 2015, l’EMI fait partie des mesures pour "préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain".



Un objectif qui s’intègre parfaitement dans les objectifs de l’école du XIXe siècle, mais qui s’avère également être un véritable défi pédagogique : à la croisée des disciplines, sans véritable balisage programmatique mais avec l’ambition d’irriguer toutes les disciplines, c’est à chaque équipe de s’en saisir et de construire le parcours qu’il proposera à ses élèves, mais également d’élaborer les outils nécessaires à cet enseignement, ou plutôt à cette "éducation".
Parmi les ressources qui peuvent y aider, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), bien connu des professeurs de documentation (mais pas seulement !) édite chaque année une plaquette riche de pistes et de supports, tant pour le premier que le second degré.



Un autre média historique propose également une plateforme en ligne extrêmement riche : Interclass’Up, mise en place par France Inter en 2015 propose " d’éveiller l’esprit critique des citoyens de demain par l’expérimentation de la pratique journalistique : Dispositif unique et inédit, Interclass’ fait découvrir aux collégiens et aux lycéens les coulisses du métier de journaliste et de la fabrique d’information, en les accompagnant tout au long de l’année scolaire dans la réalisation de reportages diffusés dans la grille d’été de France Inter". A travers 10 séances clé en main, la plateforme propose des ressources pédagogiques, des exercices pratiques, des tutos autour du métier de journaliste. De quoi se lancer en toute confiance.


https://www.clemi.fr


https://www.interclassup.fr




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP