Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > L’OCCE, une offre de formations à (re) découvrir

L’OCCE, une offre de formations à (re) découvrir

Article publié le mercredi 24 février 2021
  • Version imprimable

Inscrit dans le mouvement de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République ), l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) est un mouvement pédagogique national qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Education Nationale les valeurs de la coopération.

Son projet porte sur 3 grandes missions :

Il accompagne tant sur un plan technique que pédagogique les coopératives scolaires.
Il propose des formations à destination des enseignants et autres acteurs éducatifs qui sont principalement axées sur les fondamentaux de la classe coopérative et l’évolution des pratiques professionnelles.

Il met en place des projets d’envergure nationale autour des thématiques telles que les droits de l’enfant, l’environnement, les sciences, la culture artistique et littéraire, la citoyenneté… pour enseigner différemment tout en s’inscrivant dans les programmes scolaires et les compétences du socle commun.
Au printemps , l’OCCE va proposer sur une plateforme pédagogique en ligne des ressources pour la formation. Les professionnels de l’éducation pourront s’emparer des thématiques suivantes :

▶CREUSER DES QUESTIONS DE MÉTIER : la place de l’enseignant dans un conseil de coop, la constitution des groupes pour résoudre un problème de maths, la prise de parole du maître dans un débat philo, la coopération en maternelle, la place des parents dans une réunion de rentrée, …
▶TROUVER DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE à travers des paroles d’élèves, d’enseignants, de pairs, de chercheurs.
▶ENRICHIR LES FORMATIONS COLLECTIVES des plans de formation, les stages d’école, les conseils de maître et se procurer des scénarios de formation qui utilisent les ressources.
▶NOURRIR SA RÉFLEXION INDIVIDUELLE et ce dans de nombreux domaines :• Éducation citoyenne, • Culture artistique et littéraire, • Culture scientifique, • Lire-Ecrire, • Situations transversales.

Toutes les formations proposées s’adressent à des publics variés : personnels de l’OCCE, de l’Education nationale, de l’enseignement agricole, partenaires culturels ou associatifs qui travaillent avec l’OCCE. 

L’OCCE propose également de nombreux kit pour travailler sur des thématiques diverses telle que :

– Les droits de l’enfant. Le kit pédagogique est à découvrir ici. Cet outil permet d’accompagner les enseignants, les enfants  et les adultes qui les entourent dans la connaissance et l’exercice de leurs droits ainsi que dans l’apprentissage de la citoyenneté au quotidien.

L’OCCE accompagne et soutien également les projets en Éducation à l’environnement et au développement durable au cœur de l’École et dans son environnement. Plus de 250 classes sont déjà inscrites à l’action Eco’coop.

Pour l’UNSA éducation, cette association gagne à être mieux connue, notamment des plus jeunes de nos collègues, tant pour les actions qu’elle propose que pour les valeurs partagées.

http://www2.occe.coop/formations




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP