Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > En savoir plus sur le GIP « Enfance en danger » (GIPED)

En savoir plus sur le GIP « Enfance en danger » (GIPED)

Article publié le mercredi 12 mars 2014
  • Version imprimable

La nomination d'un nouveau commissaire du Gouvernement* au Groupement d'intérêt public pour l'enfance en danger (GIPED) est l'occasion de rappeler ce qu'est cette structure et quelles sont ses missions.

Le Groupement d’Intérêt Public Enfance en danger (GIPED) est une structure de droit public regroupant en partenariat l'État, les départements (resposnables de l'Action sociale) et neuf associations. Le GIPED rassemble deux entités :

  • Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) : numéro gratuit qui permet de répondre 24h/24 et 7j/7 à des appels concernant des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être. Les écoutants conseillent, orientent les appelants et si nécessaire, transmettent les informations aux départements.
  • L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) dont l’objectif est d’améliorer les connaissances en matière de protection de l’enfance, notamment par le recensement des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge concernant les enfants en risque et en danger, le recueil et l’analyse des données et des études sur la protection de l’enfance, ainsi que le développement et le financement de recherches en la matière.

* Le commissaire du gouvernement est le représentant des pouvoirs publics auprès des instances d'administration et de gestion d'un GIP. Le nouveau commissaire du gouvernement est M. Patrice Legrand, inspecteur général des Affaires sociales.


Voir le site du GIPED.




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP