Accueil > EUROPE et MONDE > Mémo international > Education de Qualité : des paroles aux actes !

Education de Qualité : des paroles aux actes !

Article publié le jeudi 17 octobre 2013
  • Version imprimable

Au-delà de nos différences économiques, culturelles et sociales, nous avons, affiliés de l’IE, décidé d’être "Uni[e]s pour une éducation de qualité"
Pour que cet appel résonne à nos oreilles d’une même tonalité, il a fallu, pour les francophones de France mettre entre parenthèses les 7 lettres auxquelles, nous sommes attachés.

En effet, si nous sommes pétris de cette même école publique, gratuite et laïque, pour nombre de pays, spécifiquement anglophones, le terme "publique" attaché à celui "d’école" prend un sens contraire !
Ainsi, fallait-il trouver un slogan franglo-compatible puisque le "Public School" anglais désigne un groupe d'écoles indépendantes, en général coûteuses et plus exclusives que nos écoles publiques françaises. Bref, s’agissant de ces établissements, ce sont des écoles privées qui reçoivent des fonds publics pour des élèves âgés de 13 à 18 ans.

Finalement, cette simplification laisse à chacun la liberté de définir les contours de cette qualité pour qu’elle puisse apporter l’espoir que l’éducation contient
Par ailleurs, le point d’unité de tous les affiliés de l’IE, à commencer par l’UNSA Éducation est, sans conteste, qu’un accès universel et gratuit à l’enseignement s'entend par le respect de trois éléments qui sont la diffusion d’un enseignement par des personnels formés à la hauteur de leur mission, la mise à disposition d’outils et de ressources modernes tant pour les élèves que pour leurs enseignants et la fourniture d’environnements de travail et d’apprentissage sains et protégés de toute violence.
Ces aspects, ce Droit fondamental à l’éducation sont, selon les pays, à maintenir voire, tout simplement, à conquérir.

Pour mesurer le pouls de cette campagne et des attentes de nos homologues, l’IE a créé un site dédié où chacun peut visionner et/ou lire les témoignages qui jalonneront ces douze mois d’action mondiale.
Si la page d’accueil reste anglaise, cliquez sur "in your area" puis en sélectionnant le terme EUROPE, vous trouverez, là, informations et actualités dans notre langue.

Au-delà de tout, faisons de nos diversités un atout pour avancer ensemble, vers cette éducation qui permet de lutter contre la pauvreté mais qui, lorsqu’elle est de qualité, facilite l’affranchissement et permet de contrer les propos obscurantistes et populistes si présents actuellement.




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP