Accueil > PERSONNELS > Crise sanitaire COVID-19 > [ESR] Assurer la sécurité de chacun·e

[ESR] Assurer la sécurité de chacun·e

Article publié le mardi 14 avril 2020
  • Version imprimable

Suite aux annonces du Président de la République sur la non-reprise des cours en présentiel dans l’enseignement supérieur d’ici l’été, l'UNSA Éducation tient à rappeler plusieurs éléments.

Tout d'abord qu’il convient de saluer les personnels qui assurent la continuité administrative parfois dans des situations complexes. La continuité pédagogique et de recherche se poursuit elle aussi là aussi grâce au dévouement de l’ensemble des personnels. Mais il ne faut pas confondre continuité pédagogique et enseignement à distance. Même si nos collègues ont su s'adapter au mieux avec ce contexte et ont développé de nombreux modules, il n'en demeure pas moins que cette adaptation provisoire reste…une adaptation provisoire.

Nous sommes également attentifs aux difficultés que la crise sanitaire pose aux étudiants, dont certains se retrouvent en grande précarité financière. A ce titre, nous avons sollicité le déploiement d’une aide sociale exceptionnelle.

Les annonces de M. Macron n’ont pas répondu à l’ensemble des questions qui se posent aux universités et établissements du supérieur. S’il est entendu que les étudiants n’y retourneront pas avant l’été, quid des personnels ? Quelles activités pourront reprendre ? Dans quelles conditions ?  Quel calendrier pour les recrutements, concours, titularisations… La ministre Vidal devrait s’exprimer prochainement pour apporter des réponses que nous espérons claires.

L’UNSA Education a été, depuis le début de la crise sanitaire, en lien avec le cabinet et la DGRH pour être force de propositions concrètes et réalistes. En rappelant que la sécurité de chacune et de chacun reste LA priorité.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP