Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > Dans la nature pour apprendre

Dans la nature pour apprendre

Article publié le mardi 3 mars 2020
  • Version imprimable

On  les appelle « Forest School » au Canada, au Danemark, en Angleterre, en Suède. Elles sont nées dans les années 1950 dans les pays scandinaves. En France, ça commence sérieusement à essaimer ! On les appelle « écoles du dehors », elles s’organisent en un « réseau de la pédagogie par la nature ».(RPPN)

La Pédagogie Par la Nature est un processus qui promeut le développement holistique de ses participants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé. Elle est une approche spécifique, fondée sur l’observation , l’accompagnement réfléchi et bienveillant et le respect du rythme des participants.
Pourquoi ça se développe ?
1 enfant sur 3 passe moins de 30 minutes par jour à jouer à l'extérieur. Et un sur 5 ne met pas le nez dehors de la journée!! Une étude britannique va même jusqu'à dire que nos enfants passent maintenant moins de temps à l'extérieur que les détenus. Connectés dès le plus jeune âge à des écrans, il est temps de les reconnecter aussi à la nature. Tout est affaire de complémentarité en éducation : un peu d’écran, un peu de lecture, un peu de calme sur un canapé, un peu de fougue sur un terrain de sport, un peu d’activités dans une forêt, ...
Les enfants aiment passer du temps dehors... même ceux qui ne croient pas aimer cela! En développant un lien entre l'enfant et son environnement naturel, on stimule ses sens, son imagination et ses émotions. Ceci aide les enfants à grandir en confiance en soi, en résilience et en indépendance.

De nombreuses études montrent qu'un accès régulier au monde naturel a des bénéfices importants en termes de:
- santé mentale (réduction du stress, développement de l'estime de soi),
- santé physique (capacités motrices, solidité osseuse, force musculaire, réduction de l'obésité) et
- compétences transversales (concentration, créativité, résolution de problèmes, autonomisation et persévérance).
L’école du dehors est aussi une magnifique occasion à mettre en œuvre le principe de co-éducation. Avec les parents accompagnateurs ou animateurs, avec des  membres d’associations environnementales pour leur expertise de sujets scientifiques, avec de associations sportives, ….

Pour l’Unsa Éducation, l’école n’est pas le seul d’éducation, elle s’envisage dans sa globalité, avec l’ensemble des partenaires concernés. Alors, aller apprendre dehors,  de soi , des autres, de la nature, c’est une manière d’éduquer à soutenir, développer, pour les enfants et les jeunes de tous les territoires urbains comme ruraux, hexagonal comme ultra-marin.


Pour aller plus loin :

Un documentaire de 16 minutes avec témoignages de 4 enseignantes du Doubs : ICI

Émission Être et Savoir « à l’école de la nature » :
/PODCAST ICI/




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP