Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > Assurer la sécurité des jeunes sur Internet... en montrant l’exemple (...)

Assurer la sécurité des jeunes sur Internet... en montrant l’exemple ?

Article publié le mercredi 10 février 2021
  • Version imprimable

Hier c'était le "Safer Internet day 2021" et le ministre a fait un direct sur TikTok pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de sûreté et de sécurité en ligne. Bel effort dont on n'a hélas pas de replay, juste quelques captures d'écran montrant qu'il s'est fait un peu chahuter...

Au delà de cette journée spécifique, c'est au quotidien que les éducateurs se préoccupent de la sécurité des enfants et des jeunes qui leur sont confiés, y compris sur Internet. Pour cela, il faut, comme pour les espaces physiques, les accompagner dans les espaces en ligne : y aller avec eux, en décrypter les règles et les codes, apprendre à ajuster les attitudes et les propos en fonction du lieu et des buts...

Comme d'habitude beaucoup de personnalités politiques et autres se sont focalisées sur "ces jeunes qui font n'importe quoi sur Internet", la nécessité de leur faire passer un "Permis Internet" et les médias continuent de diffuser des peurs exagérées voire totalement irrationnelles. À ce propos, nous pouvons enfin définitivement refermer, au moins dans nos têtes, l'idée farfelue que les écrans pourraient rendre autistes. En effet, après beaucoup d'autres, Laurent Mottron spécialiste des recherches en neurosciences cognitives de l'autisme, a sifflé la fin de partie ! (voir cette vidéo à partir de la 38ème minute).

Au lieu de déclencher des peurs qui paralysent ou de pointer du doigt les soi-disant dérives de la jeune génération, il serait temps que les personnalités et les médias veillent à se concentrer sur leurs propres usages des médias numériques afin d'être des modèles... il y a du boulot !

Fort heureusement, il y a aussi de nouvelles initiatives de qualité et fort utiles pour outiller les éducateurs sur cet enjeu essentiel, comme la BD "Dans la tête de Juliette" du Clemi et l'excellent MOOC en cours sur la plateforme FUN "La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique" (inscription possible jusqu'au 11 février 2021) dont on peut voir des éléments très intéressants sur la chaîne Youtube "Premiers cris".

Stéphanie de Vanssay, le mercredi 10 février 2021




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP