Accueil > CULTURE > Arts Visuels : nouveau souffle politique

Arts Visuels : nouveau souffle politique

Article publié le vendredi 21 juin 2019
  • Version imprimable

Faire de la France une place forte de l'art, renforcer la présence des artistes dans les territoires, accompagner la filière des arts visuels : trois priorités annoncées par le ministre Franck Riester.
« Nous bénéficions, en France, d’un réseau d’acteurs exceptionnel. C’est le résultat de soixante ans d’actions de la part du ministère de la Culture et des collectivités territoriales. Soixante ans d’actions pour structurer une large présence d’artistes et leur diffusion sur le territoire ; pour permettre le soutien à la création ; et pour accompagner la structuration de la filière. Il n’existe pas un seul pays au monde qui dispose d’un tel réseau, d’une telle richesse, d’une telle chance. » a affirmé le Ministre lors de l’installation du Conseil National des profession s des arts visuels.
C’est vrai, mais cela n’empêche pas la fragilité constatée pour ces secteurs de création. Une fragilité qui se traduit par une paupérisation croissante de nombre de ses acteurs. Pour quelques dizaines d’artistes phares sur le marché, il en existe des dizaines de milliers qui cumulent des CDD de travaux divers pour survivre. Par le passé, les artistes  ont pu être les oubliés de la politique culturelle. « On s’est intéressé à encourager la création, sans toujours associer les créateurs. On s’est intéressé à développer un réseau de diffusion, sans toujours impliquer ceux qui le nourrissent. On s’est intéressé à structurer une filière, sans toujours inclure ceux qui la constituent. » Ce que veut changer aujourd’hui, Franck Riester en associant, les artistes, notamment par le biais de ce Conseil National.
Pour l’Unsa Education, la culture et la création sont essentiels à tout projet d’éducation et d’émancipation. L’éducation est la culture en construction, il faut bien soutenir ses acteurs de tous les horizons pour fabriquer des citoyens capables de transformation sociale.


Infographie du Ministère pour présenter sa politique en faveur des arts visuels :www.culture.gouv.fr




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP