Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > 5ème édition de Semaine de l’ESS à l’École du 22 au 27 mars

5ème édition de Semaine de l’ESS à l’École du 22 au 27 mars

Article publié le lundi 15 mars 2021
  • Version imprimable

Du 22 au 27 mars 2021 aura lieu la 5ème édition de La Semaine de l’ESS à l’École. Destinée à promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire, ce dispositif permet de participer à de nombreuses initiatives organisées avec les élèves et les équipes éducatives, de la maternelle au lycée. Cette semaine est à l’initiative de l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), auquel appartient l’UNSA Éducation.

La semaine de l’ESS, qu’est-ce que c’est ?

L’ESS repose sur des principes fondateurs simples : coopération et démocratie dans les entreprises, recherche de l’intérêt général, primauté de la personne humaine sur le capital. Ce secteur emploie aujourd’hui en France plus de 2 millions de personnes, et concerne également 13 millions de bénévoles, pour une part de plus de 10 % du PIB français. Associations, coopératives, mutuelles sont au cœur de l’ESS. Pourtant, c’est tout un secteur économique et social qui est encore mal identifié. C’est pourquoi cette semaine est une excellente occasion de faire connaître les atouts de cette filière et les enjeux pour l’avenir.

La semaine de l’ESS à l’École est portée par l’ESPER, un collectif de 44 organisations. Ce groupe, qui vient de fêter ses 10 ans, souhaite mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire en milieu scolaire en faisant vivre les valeurs qu’elle souhaite diffuser : ainsi, par ce biais, il s’agit de transmettre les valeurs de la République, de favoriser l’engagement des plus jeunes, d’initier des projets collectifs et de s’inscrire dans l’organisation économique et sociale des territoires.

Y participer, connaître toutes les initiatives et promouvoir

Concrètement, un site Internet « Semaine de l’ESS à l’École » informe et centralise toutes les initiatives. Vous trouverez les informations pour s’inscrire ou participer à des initiatives locales. La mutualisation des projets, par la mise en relation avec des personnes ressources, est proposée et chacune et chacun peut s’inscrire pour faire vivre un projet avec son école ou sa classe. Tout un panel d’initiatives est répertorié pour faciliter la mise en place d’actions durant cette semaine. On trouve enfin un ensemble fourni de documents pédagogiques et d’outils très utiles.

On agit parfois sans le savoir dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, par des actions bénévoles ou en participant à une coopérative ou à une mutuelle. Donner du sens à ce type d’engagement aujourd’hui et dans l’avenir, c’est aussi un des enjeux de cette semaine d’action. Cela participe à un projet éducatif porté sur la coopération, la co-éducation, la solidarité et l’émancipation.

L’UNSA Éducation, avec son Union et ses syndicats, soutient les démarches de l’économie sociale et solidaire, et œuvre pour la promotion de l’ESS à l’école et auprès des plus jeunes. C’est pourquoi nous vous incitons à participer à la promotion de l’ESS du 22 au 27 mars 2021.

Le site "Semaine de l’ESS à l’École "

Le site de l'ESPER




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP