Accueil > CULTURE > Coups de coeur > 50 nuances de noir

50 nuances de noir

Article publié le jeudi 19 juin 2014
  • Version imprimable

Huit ans après la première donation de Pierre et Colette Soulages à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, trois ans et demi après la pose de la première pierre, le musée Soulages a enfin ouvert ses portes. Ce musée recueille la plus grande collection au monde des oeuvres du maître de l'Outrenoir.

Figure majeure de l’abstraction, Soulages est le peintre contemporain français le plus connu au monde. C’est à Rodez, sa ville natale, qu’il a consenti, avec son épouse Colette, deux donations, près de 500 œuvres témoignant de l’ensemble de sa production : des peintures sur toile dont beaucoup remontent aux décennies 50-60-70, des Outrenoir(s); cent peintures sur papier - dont les célèbres et fragiles Brous de noix - toute l’œuvre imprimé (eaux-fortes, lithographies et sérigraphies), des bronzes, des inclusions sous verre et les cartons grandeur nature des vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques. Le musée est un voyage entre les différentes créations de Soulages et les techniques qui les ont vues naître.

La première exposition Outrenoirs en Europe. Musées et Fondations, jusqu'au 5 octobre 2014, rassemble 24 Outrenoirs que l’artiste a réalisés de 1979 à 2011.

Autre spécificité de musée : le Café Bras, conçu par Michel Bras (3 étoiles au Michelin en 1999).

Musée Soulages, à Rodez, toutes les informations pratiques ici.




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP