Accueil > SOCIÉTÉ > 5 minutes pour comprendre : "Revenu de base : le bon moment (...)

5 minutes pour comprendre : "Revenu de base : le bon moment ?"

Article publié le mercredi 27 mai 2020
  • Version imprimable

L’une des rares bonnes nouvelles de la période de crise que nous vivons, c’est l’expression de nombreuses formes de solidarité, entre voisin.es, en participant à des activités associatives ou en réfléchissant au monde d’après plus juste.

Et si pour créer un monde meilleur, c’était le bon moment pour instaurer le revenu de base ?

Mais qu'est-ce que le revenu de base ?
C’est un principe simple : celui de fournir une somme d’argent à tout le monde sans condition de ressources ou d’obligation de travail.
Cette idée peut se mettre en place concrètement selon plusieurs modèles en discussion aujourd’hui. Il y a de plus en plus d’expériences partout dans le monde sous diverses appellations et des expérimentations dans certains territoires en France.

Alors, nouvelle étape pour consolider notre État social et réduire les inégalités ou simple utopie qui incite à la paresse ?

Le revenu de base fait partie actuellement du débat dans notre société et pour nous aider à mieux comprendre de quoi il en retourne, Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et auteur du livre « L’invention du revenu de base » a accepté de répondre aux questions de l'UNSA Éducation.

L'interview de Timithée Duverger




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP