Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > 5 minutes pour comprendre : "Peut-on faire l’école à la maison (...)

5 minutes pour comprendre : "Peut-on faire l’école à la maison ?"

Article publié le jeudi 9 avril 2020
  • Version imprimable

Les inégalités à l’école, on savait qu’elles existaient mais cette période de confinement nous en a donné toute l’étendue.

Manque d’équipements informatiques, connexion internet instable, difficulté à maîtriser les outils numériques, l’école a dû se réinventer avec le soutien inconditionnel de tout son personnel éducatif.

Certains élèves ont pourtant décroché et cela inquiète à juste titre. Trop de devoirs ou manque de motivation, qu’en est-il réellement ? N’est-ce pas plutôt à cause de toutes les inégalités qui se révèlent plus criantes dans cette crise sanitaire ? Comment faire pour que tous ces élèves en difficulté aujourd’hui ne deviennent pas les décrocheurs de demain ? L’arrivée des vacances de printemps renforce ces interrogations.

Pour nous aider à cerner tous les enjeux de cette situation inédite, Philippe Meirieu a accepté de répondre aux questions de l'UNSA Éducation. Il est chercheur, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, attentif à la place de l’éducation dans notre société.

Retrouvez le podcast avec Philippe Meirieu sur notre chaîne YouTube dans notre rubrique "5 minutes pour comprendre" :

1- Peut-on faire l’école à la maison ?

2- Quelles leçons tirées de cette expérience de confinement sur la gestion des inégalités à l’école ?

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP