Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > 5 minutes pour comprendre : "Enseigner l’égalité filles-garçons" avec Virginie (...)

5 minutes pour comprendre : "Enseigner l’égalité filles-garçons" avec Virginie Houadec

Article publié le lundi 12 avril 2021
  • Version imprimable

Comment faire pour sensibiliser les enseignant.es à la question de l'égalité filles-garçons afin qu'ils l'intègrent dans leurs pratiques professionnelles ? Pourquoi l'école a-t-elle un rôle important à jouer dans la lutte contre les stéréotypes de sexes?

Si les avancées sont certaines, des stéréotypes demeurent présents dans de nombreux domaines et les déconstruire requièrent d’aller au-delà de ses propres représentations ; Autant de « biais cognitifs » qui fonctionnent comme des automatismes et qui concernent autant les hommes que les femmes qui les ont intériorisés.

Virginie Houadec, inspectrice de l'Éducation nationale, docteure en sociologie « Genre et Éducation », autrice des ouvrages 50 activités pour l'égalité filles- garçons répond à nos questions dans cette interview « 5 minutes pour comprendre ».

Pour l’UNSA Éducation, l’égalité des sexes et la nécessité d’éduquer à l’égalité filles- garçons sont au cœur de ses valeurs.

                   




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP