Accueil > SOCIÉTÉ > 5 minutes pour comprendre : "Covid-19 : quel impact pour notre planète (...)

5 minutes pour comprendre : "Covid-19 : quel impact pour notre planète ?"

Article publié le jeudi 30 avril 2020
  • Version imprimable

Tout le monde en aura été le témoin, le Covid-19 a eu des effets positifs pour le moins inattendus sur l’environnement.
Chute des particules fines, des polluants et gaz à effet de serre, diminution de la pollution atmosphérique, renouveau de la biodiversité ont pu ces dernières semaines sembler nous rassurer. Les bonnes nouvelles étant rares, en ce moment, il faut bien s’en réjouir.

Cependant sous ce tableau un peu angélique, ne nous y trompons pas. Notre planète n’a pas simplement besoin d’une pause pour aller mieux, mais c’est une transformation en profondeur qui nous garantira un avenir meilleur.

L’UNSA Éducation est engagée en faveur de la transition écologique et de la défense de l’environnement. Agir pour le climat, cela passe par une action pédagogique robuste, et ce dès le plus jeune âge.

François Gemenne, chercheur en sciences politiques, spécialiste en géopolitique de l’environnement, directeur de l’observatoire Hugo à l’université de Liège, enseignant à Sciences Po et membre du GIEC, nous explique quelles leçons tirées de cette crise sanitaire, afin d’éviter ce qui pourrait s’avérer être une catastrophe à plus long terme.

Pourquoi la menace du coronavirus inquiète-t-elle plus que le changement climatique ou l’érosion de la biodiversité ?

Cette crise nous a montré l’importance d’une nécessaire solidarité entre les pays. En quoi est-ce une leçon à suivre pour aborder le changement climatique ?

Pourquoi est-il indispensable d’inclure la question écologique pour réfléchir l’après crise ?

L'interview de François Gemenne

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP