Accueil > SOCIÉTÉ > 5 minutes pour comprendre :"Covid-19 et biodiversité : quels enjeux (...)

5 minutes pour comprendre :"Covid-19 et biodiversité : quels enjeux ?"

Article publié le mardi 28 avril 2020
  • Version imprimable

Entendre à nouveau le chant des oiseaux, apercevoir des espèces sauvages dans les villes, ou bien encore découvrir des territoires sans pollution. Le confinement semble offrir un répit à la biodiversité. Certains pensent même que la nature reprend ses droits. Mais cette embellie ne doit pas nous faire oublier que la diversité des espèces vivantes est mise à mal depuis plusieurs années sur notre planète.

Nous vivons l’ère de l’anthropocène, où les humains dominent le reste de la biodiversité et contribuent à sa destruction.
Et pourtant ce nouveau coranavirus est issu du monde animal : de la chauve-souris au pangolin, ce sont en effet des animaux qui ont permis la diffusion du covid-19. Doit-on y voir un rappel à l’ordre pour nous inciter à mieux protéger notre planète ? La diffusion de cette pandémie s’explique-t-elle par les atteintes à l’environnement ? Plus largement, comment concilier la sortie de crise avec la protection de la biodiversité ? Ce sont de tels enjeux auxquels nous devons faire face.

Pour nous aider à mieux comprendre la situation, Gilles Boeuf , biologiste et écologue, ancien président du Muséum d’histoire naturelle, a accepté de répondre aux questions de l’UNSA Education.

L'interview de Gilles Boeuf




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP