Accueil > SOCIÉTÉ > 5 minutes pour comprendre : "Confinement : quelles mutations du travail (...)

5 minutes pour comprendre : "Confinement : quelles mutations du travail ?"

Article publié le jeudi 23 avril 2020
  • Version imprimable

Depuis le début du confinement, notre rapport au travail est profondément modifié. Beaucoup ont découvert le télétravail, ses contraintes et ses points positifs. D’autres se retrouvent en chômage partiel et sans activités.

Plus encore, des métiers qui traditionnellement étaient peu visibles, voire même invisibles pour certains d’entre eux, sont devenus indispensables à la vie quotidienne : caissières, aides-soignantes et infirmières, agent.es d’entretien, livreur.euses , ce sont autant de personnes qui sont aujourd’hui en première ligne.

Les métiers du soin, ceux qui permettent la consommation en ligne, ou la continuité des transports ou bien encore la gestion des déchets sont devenus plus visibles avec la crise du covid-19.

On assiste donc à un bouleversement de la hiérarchie des métiers, mais ces professions, exercés pour une grande majorité par des femmes, auront-elles le droit à une reconnaissance et à une revalorisation durable ? Comment comprendre et accompagner les mutations du travail pendant et après cette crise inédite ?

Pour nous aider à comprendre ce phénomène, et à penser la place du travail dans notre société après la crise, Dominique Méda, sociologue, spécialiste du travail, directrice de l’IRISSO à Paris Dauphine , a accepté de répondre à nos questions.

Retrouvez l'interview de Dominique Méda.

1-En cette période de crise sanitaire, on assiste à une nouvelle hiérarchie des métiers : qu’est-ce que cela révèle de notre conception du travail ?
2. En cette période de confinement les plateformes en ligne sont-elles plus sollicitées ? Cela détériore-t-il davantage le quotidien de ces nouveaux travailleurs des applis ?
3-D’après vous, quelles sont les pistes pour penser l’après-crise dans les domaines économique et social ?




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP