Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > 5 Octobre journée mondiale des enseignants et surtout des enseignantes (...)

5 Octobre journée mondiale des enseignants et surtout des enseignantes !

Article publié le lundi 5 octobre 2015
  • Version imprimable

Eurostat, Direction générale de la Commission européenne chargée des statistiques,  rappelle à l’occasion de cette journée, que 70% du personnel enseignant dans l’Union européenne sont des femmes.

Elles sont largement prédominantes aux niveaux pré-primaire (95% dans l’UE et 83% pour la France) et primaire (85%).
La situation est plus équilibrée dans l’enseignement secondaire (64% d’enseignantes dans l’UE et 59.5 % en France) et…vous l’avez déjà deviné, elle s’inverse dans l’enseignement supérieur où l’on trouve seulement 41% de femmes en moyenne (37.2 % pour la France).

L’on sait aussi, et nous l’avons déjà dénoncé à plusieurs reprises, que parmi l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, les femmes sont les plus nombreuses dans les postes de catégorie C et de moins en moins nombreuses lorsqu’il s’agit de postes de direction par exemple.

En cette journée mondiale des enseignants et des enseignantes, des éducateurs et des éducatrices, il est important de rappeler que les femmes tout comme les hommes sont à même d’occuper les mêmes emplois, pour peu qu’on leur donne les opportunités de le faire et qu’on les convainque de leurs capacités.

C’est sur ce levier que nous voulons agir à l’Unsa Education pour que toutes et tous prennent conscience de l’importance d’éduquer à l’égalité, et disposent des outils pertinents pour le faire. Pour que, enfin, dans quelques années, une dépêche n’affiche plus, comme cela a été le cas il y a quelques jours, les noms des « 30 proviseurs de lycées aux effectifs CPGE les plus importants » parmi lesquels on ne dénombre que 2 femmes !


 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP