Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > 20 ans après la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre (...)

20 ans après la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, poursuivons le travail de mémoire

Article publié le mercredi 12 mai 2021
  • Version imprimable

C’est officiel depuis 2006, la journée nationale du 10 mai est consacrée aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette date a été choisie en référence à la loi dite Taubira adoptée le 10 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage en tant que comme «crime contre l’humanité »

L’Unsa Éducation vous présente des ressources qui vous permettront d’aborder la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage. Nous souhaitons que cette journée soit l’occasion d’effectuer un travail de mémoire, de lutter contre l’oubli et de se souvenir des atrocités commises au nom du racisme.

Présentation du concours de la flamme de l'égalité

L’objectif est de permettre aux élèves de mener une réflexion en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Chaque année un thème est choisi : après "Devenir libre" en 2019-2020, le thème du concours 2020-2021 est : "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité".
Les élèves sont invités à réaliser collectivement une production autour d’un travail de mémoire et d'histoire sur des formes et cadres variés (chanson, document audio, témoignage…). Cette année, c’est plus de 4 500 élèves au sein de 185 établissements, répartis sur 31 académies qui ont participé.
Nous vous conseillons la vidéo réalisée par les lauréats dans la catégorie collège : des élèves de 4eme d’un collège de Polynésie ont écrit un slam et mis en scène une chorégraphie pour mettre en lumière les crimes contre l’humanité. Un projet interdisciplinaire qui dépasse le travail de mémoire et s’inscrit dans une démarche de construction du vivre ensemble. Alors pensez à ce concours pour l’an prochain, les dossiers doivent généralement être déposés en février.


Fondation pour la mémoire de l’esclavage : une diversité de ressources

Cette fondation reconnue d’utilité publique depuis 2019, a pour ambition :
- « inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France »
- « faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains »
- « utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations »
Dans cette perspective, elle met à disposition des ressources intéressantes :
- une exposition itinérante disponible sur demande : des panneaux assortis de dispositifs numériques innovants présentent l’histoire de l’esclavage, des abolitions et de leurs conséquences dans notre pays
- plusieurs biographies sont proposées pour comprendre l’esclavage : de Toussaint Louverture à Aimé Césaire en passant par Joséphine Baker et d’autres.
La fondation gère avec la ligue de l’enseignement, le concours de la flamme de l’égalité.

 

Lumni : évoquer la journée de mémoire de l'esclavage

Sur cette plateforme qui regroupe des ressources de l’audiovisuel public, vous trouverez également des ressources intéressantes. Par exemple, différents supports autour de le traite négrière et de la première abolition.


L’éducation est un rempart contre le racisme. Esclavage et racisme sont liés. Nous devons combattre toutes les discriminations et combattre les discours, idées et actes racistes. Pour l’Unsa Education, nous revendiquons avec force que nul ne peut être discriminé en raison de la couleur de sa peau.

 

Pour aller plus loin

- retrouvez également l’ensemble des ressources publiées à l’occasion de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme : https://www.unsa-education.com/Semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-toutes-et

- et un article de l’UNSA qui rappelle nos engagements dans la lutte contre les discrimination :  https://www.unsa.org/10-mai-Journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leur.html




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP