Accueil > ÉDUCATION > Bac-3/bac+3+5 > Parcoursup ouvre les portes de Paris à l’académie de Créteil

Parcoursup ouvre les portes de Paris à l’académie de Créteil

Article publié le dimanche 10 février 2019
  • Version imprimable

 

 



A ceux qui craignaient que Parcoursup ne renforce les discriminations vis-à-vis des élèves de l’académie de Créteil pour accéder à une poursuite d’études dans Paris, les derniers chiffres montrent qu’il n’en est rien.



Bien au contraire, un bilan réalisé par le rectorat de Créteil montre que 17500 candidats de cette académie ont reçu au moins une proposition de formation à Paris, soit une hausse de 64.8 % par rapport à 2017 avec APB.



Parmi ceux ayant accepté cette proposition, 40 % sont issus de la Seine-Saint-Denis. Pour les lycéens du 93, ce sont 1324 propositions d’admissions supplémentaires, même si seule la moitié d’entre eux&nbsp ; ont été acceptées par les candidats.



Plus encourageant encore, cette hausse concerne principalement les publics scolaires les plus fragiles, avec + 11 points chez les bacheliers pro, contre + 0.6 points pour les bacheliers technologiques.
La loi ORE a donc eu des effets bénéfiques en permettant de leur réserver des places en STS et en DUT.



La session 2019 sera encore plus favorable puisque les candidats d’Ile-de-France seront désormais un groupe unique dans Parcoursup, au sein duquel la zone de résidence n’est un paramètre pris en compte. Les portes de Paris s’ouvrent, ce dont se félicite l’Unsa Education !




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP