Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > Un nouveau dispositif pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans (...)

Un nouveau dispositif pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les établissements scolaires

Article publié le mercredi 16 janvier 2019
  • Version imprimable

Suivant à la fois les prérogatives du Premier ministre et de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place une plateforme en ligne pour lutter contre les faits de racisme et d’antisémitisme à l’école. Quel est ce nouveau dispositif ?

Une plateforme en ligne pour signaler

Cette nouvelle plateforme, qui repose sur le même principe que celle mise en place pour signaler toute atteinte à la laïcité ( voir notre article à ce sujet ) permet à tous les personnels de signaler une situation ou un fait raciste et antisémite qui s’est déroulé en classe ou dans l’enceinte de l’établissement. On peut le faire directement en ligne par le biais d’un formulaire « Valeurs de la République ».
Une fois cette opération effectuée, un coordonnateur du Ministère appellera directement la personne qui aura rempli le formulaire afin de le guider vers le meilleur conseil. Ce dispositif permet à la fois de rompre l’isolement auquel on fait parfois face devant de tels actes et de mettre en place des solutions adaptées. Le cas échéant, il permet aussi de sanctionner et de mettre en évidence les délits. L’ensemble de ce nouveau dispositif repose sur les mêmes équipes « Laïcité et faits religieux » qui ont été mises en place récemment.

Sanctionner mais aussi prévenir

Plusieurs dizaines de faits racistes ont été signalé dans le cadre de la plateforme sur les atteintes à la laïcité, c’est pourquoi ce nouveau dispositif a été mis en place afin de lutter spécifiquement contre ce phénomène. Le droit pénal réprime le racisme et l’antisémitisme et il est important de le rappeler. C’est pourquoi des fiches pratiques rassemblées dans un vadémécum « Racisme et antisémitisme à l’école » doivent être très prochainement mises à la disposition de tous les personnels. Il est également essentiel pour agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie d’éduquer dans ce domaine et de disposer des outils pédagogiques les mieux adaptés. Le site « éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » fournit des ressources indispensables sur ce sujet.


Les actes ou situations de racisme sont statistiquement en diminution ces dernières années, cependant on assiste à des actes haineux de plus en plus violents, ainsi qu’à une modification des vecteurs du racisme et de l’antisémitisme, en particulier sur Internet, où les expressions de la haine xénophobe semblent en augmentation. C’est pourquoi l’UNSA Éducation accueille favorablement la mise en place de ce dispositif.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP