Accueil > SOCIÉTÉ > Développement durable > Le Black Friday pour les pesticides ? C’est tous les jours en France (...)

Le Black Friday pour les pesticides ? C’est tous les jours en France !

Article publié le vendredi 23 novembre 2018
  • Version imprimable

À l’heure de l’hyperconsommation, des cartographies des ventes de pesticides par hectare de surface agricole utile en France viennent d’être publiées par l’association Générations futures. Celle-ci décerne ironiquement des «Glyph’Awards» aux départements affichant des records de vente !

L’UNSA Éducation, sensible aux questions environnementales, s’inquiète de la vente intensive, dans certaines régions, d’un produit extrêmement nocif, qui rappelons-le, est classé comme «cancérigène probable» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais qui n’a pourtant pas été interdit en France. Lire notre article sur le sujet : Glyphosate : trois petits tours et puis revient.

Ainsi, même si ces données ne montrent pas ce qui est réellement épandu dans les champs par les agriculteurs, elles restent assez intéressantes à étudier et même à croiser avec d’autres études en cours.
En effet, les récentes concentrations de cas de bébés nés sans bras suscitent de vives interrogations et le possible lien de cause à effet avec l’exposition aux pesticides dans la survenue de ces malformations reste possible. Mais encore faut-il que la question soit considérée dans son ensemble par les pouvoirs publics.

L’Unsa Éducation, rappelle son engagement fort envers toutes les questions environnementales. Elle s’est ainsi dotée d’un manifeste "Oxygène" avec des propositions et recommandations dans ce domaine.
Plus largement c’est notre vision de l’avenir où l’éducation ne peut être déconnectée de toutes les autres réalités économiques, environnementales et sociales.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP