Accueil > ÉDUCATION > Numérique/innovation > « Impulsions », un encouragement à innover dans l’administration

« Impulsions », un encouragement à innover dans l’administration

Article publié le lundi 19 novembre 2018
  • Version imprimable

Le développement professionnel ne concerne pas les seuls enseignants, tous les acteurs de la politique éducative sont visés. Et parmi eux, les agents administratifs ne manquent pas d’idées et dans leur champ professionnel ils en testent , innovent à partir de leur expérience. En 2013, le prix Impulsions a été créé pour accompagner des projets d’innovation et valoriser des initiatives issues du travail en équipe dans les régions ou dans l’administration centrale.
Encourager les agents qui font bouger l’administration
Dans le quotidien de leur travail, les agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec des collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.
Pour  valoriser et diffuser cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’Éducation nationale a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013. Pour la 4ème édition en 2018,  20 académies ont choisi de se lancer dans l’aventure Impulsions.
Numérique non exclusif
Des exemples d’initiatives déjà primées en Régions et qui concourent donc pour le prix national, remis cette semaine au Ministère :
-   "Logiciel référent de la scolarisation" est une application permettant aux enseignants référents d’assurer le suivi des élèves en situation de handicap. (Académie de Besançon)
-  "Les managers du Bonheur", serait une équipe volontaire, chargée de  relever le défi d’instaurer une vraie politique du bonheur dans notre administration. ‘(Académie de Martinique)
-  "L'Escape Game de l'orientation" permet aux lycéennes et lycéens d’être acteurs de leur orientation en valorisant la variété des ressources disponibles pour effectuer leurs recherches (guide Onisep, site internet, etc.). Il invite les jeunes à communiquer, à s'entraider, et à réfléchir à plusieurs. (Académie de Rennes)
Une innovation qui est dores et déjà promis à généralisation nationale :
-  "PASS EN +" permettra de transformer le Pass éducation en une application mobile. (Académie de Montpellier)
L’Unsa Education encourage et valorise toutes les initiatives qui permettent aux agents publics d’être reconnus comme des professionnels compétents et responsables. Promouvoir leur capacité d’innovation en est un signe positif !




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP