Accueil > ÉDUCATION > Formation > Formation des enseignants : comprendre en 5 points clés

Formation des enseignants : comprendre en 5 points clés

Article publié le lundi 12 novembre 2018
  • Version imprimable

Grand chantier de l’année 2019, on entend et lit beaucoup de choses sur la formation des enseignants qui est au cœur de la nouvelle loi Blanquer et de l’agenda social. Des éléments sur la "reprise en main" sur la nomination des directeurs des Espé et la volonté de cadrer fortement les masters sont inquiétants. Où en sommes nous ?

1- La loi pour l’école de la confiance de J.M. Blanquer a posé les jalons. Elle consacre deux articles aux ESPé : changement de nom (INSPé) et changement du mode de nomination dans la gouvernance.

#UnsaAvecVous c’est défendre le é de éducation. Un non sujet pour certains, un enjeu pour d’autres et c’est l’UNSA qui l’a obtenu. Alors que les sujets de sociétés rentrent toujours plus dans l’école et dans les salles de classe, alors que la Laïcité, l’inclusion scolaire, le climat scolaire, ou les partenariats sont toujours plus au cœur du quotidien, comment accepter l’idée que la formation de demain nie cette évolution, et ne prépare pas les différents personnels à faire équipe et à travailler ensemble.

2- La formation initiale est repensée: pour répondre à la volonté assumée du Ministre de l’éducation nationale de donner une plus grande place à l’employeur dans la définition des contenus de formation, de rapprocher les contenus de formation avec les attentes du terrain mais aussi de rapprocher les maquettes qui peuvent sensiblement varier d’une académie à une autre.

#UnsaAvecVous c’est faire part de vos attentes. En étant présent en ESPé, en allant vous rencontrer dans les établissements, en vous donnant la parole avec notre Baromètre... c’est à de très nombreuses reprises que vous nous avez fait part du sentiment de décalage entre la formation et la prise de fonction. Ces améliorations sont notre boussole, nous défendons une formation professionnalisante avec un ancrage universitaire et qui tiennent compte des besoins des enseignants. Nous ne la laisserons pas devenir un simple formatage. Nous portons une égale reconnaissance des enseignants, CPE et personnels éducatifs formés dans un même lieu.

3- Le pré-recrutement sera développé par un nouveau contrat calqué sur le statut des AED pour proposer une expérience professionnelle à des étudiants de la L2 au M1 qui se destinent à enseigner.
#AgirAvecVous c’est promouvoir nos métiers et défendre nos budgets. Si nous ne sommes pas opposé.es à ce que des étudiants découvrent de façon très progressive et accompagnée ce qu’est le métier, il est hors de question que ces personnels amputent les équipes de vie scolaire ou soient utilisés comme moyen d’enseignement et de remplacement à part entière.

4- La Formation Continue: aucune réunion n’a eu lieu pour l’instant, mais l’objectif annoncé est de lui redonner de la vigueur.
#AgirAvecVous : c’est obtenir un réel droit à formation. L’ambition du gouvernement sur le sujet doit aussi s’adresser aux agents publics. Passer de la formation continue au droit de se développer professionnellement, tel est l’enjeu pour notre fédération.

5- D’autres sujets restent en suspens et nous saurons être présents et à vos côtés sur les enjeux autour de la place du concours, du statut de fonctionnaire stagiaire ou encore pour défendre une vision éducative large : articulation entre 1 er et second degré, formation de l’ensemble des personnels éducatifs.

Formation des enseignants : dénoncer ou agir à lire ici




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP