Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > 11 octobre : " Journée Internationale des Filles "

11 octobre : " Journée Internationale des Filles "

Article publié le mercredi 10 octobre 2018
  • Version imprimable

Le 11 octobre a été choisi comme Journée internationale des Filles par l'ONU afin de mettre en lumière les difficultés qui persistent à la mise en place d’une réelle égalité filles-garçons.
L’UNSA Éducation soutient cette initiative qui met en lumière les inégalités entre filles et garçons dès leur plus jeune âge.

Le thème 2018 : "Avec Elle : Une Force qualifiée des filles " doit permettre d’encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles partout dans le monde.
Or, une étude de 2016 montre que 
les filles dès six ans assimilent l’intelligence à une caractéristique masculine, ce qui n’est pas le cas avant cet âge. Ainsi, elles ne s’autorisent pas certaines activités ou loisirs qu’elles n’imaginent pas accessibles pour elles, si ceux-ci sont dits destinés à des enfants « brillants » ou « très très très intelligents ». Cet étude pointe donc la présence de stéréotypes de genre dès le plus jeune âge et cela indépendamment des notes à l’école.

Pour l’UNSA Éducation, il n’y a pas de doute : l’école doit être un levier puissant de l’égalité filles/garçons.
Il est nécessaire d’abattre dès le plus jeune âge les stéréotypes de genre.
Mais cela ne peut passer que par une formation adaptée des pratiques pédagogiques débarrassées de tout sexisme.

C’est pourquoi, l’UNSA Éducation s’engage résolument pour la défense des libertés et la promotion du respect du droit à l’éducation partout et pour toutes et tous (particulièrement celui des filles).

La scolarisation des filles est un impératif si nous souhaitons un monde meilleur dans les années à venir. C’est une dimension essentielle du développement durable auquel nous aspirons (voir notre manifeste Oxygène) pour notre présent et notre avenir.  




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP