Accueil > SOCIÉTÉ > Laïcité > Enseigner le fait religieux n’est pas l’enseignement religieux (...)

Enseigner le fait religieux n’est pas l’enseignement religieux !

Article publié le dimanche 18 février 2018
  • Version imprimable

Pour l'Unsa Éducation, enseigner le fait religieux ne doit pas devenir un enseignement religieux à l'école publique...

Jeudi 21 décembre 2017, les responsables des cultes étaient reçus à l'Elysée par le Président de la République et le ministre de l'Education nationale. A cette occasion, Jean Michel Blanquer a déclaré « les esprits sont mûrs» pour que soit développé l'enseignement du fait religieux dans l’Éducation nationale. Emmanuel Macron a, par ailleurs, indiqué son intérêt pour le sujet en estimant que les enseignants devraient pouvoir «expliquer le fait religieux dans sa plénitude» à leurs élèves dans le cadre de la laïcité

Aujourd'hui, c'est une des priorités pour le Conseil des sages de la laïcité* de rénover et développer l'enseignement du fait religieux à l'école. Un groupe de travail oeuvre sur le sujet au ministère de l'Éducation nationale. Il devrait fournir ses préconisations d'ici le mois d'avril.

L'Unsa Éducation s'interroge sur les objectifs du ministre et sera particulièrement vigilante pour que la distinction forgée en 2002 entre «enseigner le fait religieux» et «enseignement religieux» ne soit pas remise en cause dans les préconisations du Conseil des sages de la laïcité.

*Conseil des sages de la laïcité : voulu par le ministère de l'éducation nationale, il est composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux. Ce conseil des sages répondra aux sollicitations de l'équipe nationale « laïcité et fait religieux » qui apporte un soutien opérationnel à ses déclinaisons académiques les équipes académiques « laïcité et fait religieux » qui sont placées sous l'autorité des recteurs et ont deux missions prévenir et réagir. Il a été nommé, en janvier par Jean Michel Blanquer.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP