Accueil > PERSONNELS > Une carte scolaire en demi-teinte…

Une carte scolaire en demi-teinte…

Article publié le vendredi 19 janvier 2018
  • Version imprimable

Avec une hausse de son budget et l'annonce de la création de 3600 postes l'Education Nationale fait figure de privilégiée. Et son ministre, Jean Michel Blanquer, n'a pas manqué de le faire remarquer. L'enseignement agricole, quant à lui, bénéficie d'une hausse de 1% de ses moyens. (Lire l’analyse du SEA-Unsa en bas de page)

A l'UNSA Éducation nous restons vigilants, regrettant en premier lieu le retrait de 200 postes de personnels administratifs et ITRF. Avant même qu'une analyse de l'existant ne soit conduite, et un dialogue social entamé, le pouvoir politique choisit de supprimer.


Dans le premier degré avec plus de 3600 créations de postes pour 32 000 élèves en moins, à première vue il est difficile de contester la dotation. Cependant avec les priorités affichées la question qui vient à l'esprit est : on fait comment ? Dédoublements des CP en REP et CE1 en REP +, augmentation du nombre de remplaçants, et priorité à la ruralité… Un dilemme est posé : concilier priorités gouvernementales et besoins locaux. L’UNSA-Education revendique une offre éducative durable sur l'ensemble du territoire et pour tous les élèves et s'emploiera à la protéger.

Dans les collèges et les lycées, aucun moyen supplémentaire, il y a pourtant 26 242 élèves de plus à la rentrée… il va donc falloir faire des choix difficiles quand dans le même temps, le ministre encourage le développement des options facultatives.

Si l'effort en direction de l'éducation est incontestable, cependant la multiplication des priorités dans le premier degré, la rigueur des dotations dans les EPLE et la suppression de nombreux postes d'appui ternit la première impression que l'on avait pu avoir…

L’UNSA Éducation, dans les instances locales, notamment les comités techniques, fera entendre et reconnaître les besoins éducatifs dans chaque territoire.


Lire l’analyse du SEA-Unsa ici : http://www.sea-unsa.fr/index.php/projets-strategiques-de-l-ea/403-le-sea-unsa-education-defend-le-budget-et-les-specificites-de-l-enseignement-agricole-public-au-senat


Plus de détails sur le site du SE-Unsa : http://enseignants.se-unsa.org/Carte-scolaire-2018-paysage-contraste
Le communiqué d’A&I Unsa suite à l’annonce des 200 suppressions de postes : http://www.aeti-unsa.org/Un-voile-sur-la-lumiere-entrevue.html




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP